La Confédération Syndicale des Familles rejoint le collectif CAP TRAM NORD

La CSF du Bas-Rhin est convaincue que l’amélioration des conditions de déplacement des familles doit s’inscrire dans une démarche de développement et de mobilité durable, visant à favoriser la qualité de vie des habitants.

Afin de soutenir le projet de tracé du Tram Nord permettant des progrès déterminants pour les usagers des transports en commun et le cadre de vie, la CSF rejoint le collectif d’associations “CAP Tram Nord” constitué ce mercredi 21 février.

Ce collectif d’associations mobilisées de longues dates sur la question des déplacements permet d’apporter au public des expertises et analyses objectives dans un contexte pollué par des intérêts politiques particuliers.

Les objectifs du nouveau tracé :

  • Relier la ville de Schiltigheim et de Bischheim, en passant par le quartier des écrivains, au centre-ville de Strasbourg.
  • Réduire les différentes zones de fortes affluences en voitures
  • Améliorer la qualité de l’air en emménageant les zones urbaines en zones piétonnes, îlots de fraicheur et parc.
  • Améliorer le cadre de vie en permettant un désencombrement des voix principales et des trajets plus rapide et sécurité pour les transports en communs et mobilité douce.

 

Les prochaines dates à retenir avant le début des travaux fin 2024 : 29 mars au 6 juillet 2023 : Une nouvelle concertation organisée par l’Eurométropole de Strasbourg.

Avec pour objectifs principaux :

  • Expliquer le projet et les changements à venir sur le territoire à la population de la manière la plus pédagogique possible, en s’adaptant aux différents publics et en toute transparence avec les habitants·es.
  • Enrichir le projet en cours de conception grâce à l’expertise d’usage de la population, en particulier sur le fonctionnement et l’expérience du territoire au quotidien.
  • Faire participer la population à l’aménagement de nouveaux espaces publics.
Tracé vers Schiltigheim et Bischheim Nouveau tracé des trams de l’Eurométropole

 

Pour plus d’information sur le projet : Rue89 et Strasbourg.eu