Les actions parentalité / éducation déclinées sur le territoire Bas-Rhinois par l’Union Départementale de La CSF s’inscrivent dans les objectifs du schémas départemental des services aux familles. Il s’agit de participer à une proposition d’offre de soutien à la parentalité cohérente en déclinant les pistes d’actions en co-construction avec les acteurs locaux sur les territoires.

La CSF vous propose dans le Bas-Rhin :

– des cafés parents : qui favorisent la rencontre et les échanges entre pairs pour que chacun affirme, confirme ou développe sa confiance en ses compétences parentales. Proposer un espace de confiance pour se questionner autour de la vie de parents, trouver des soutiens et des informations, bien partager ses connaissances et son expérience.

– des actions parent-enfant : au travers d’une activité qui sera partagée par l’enfant et son parent, l’objectif est de consolider la complicité au sein de la famille pour assoir des liens de qualité. Ce moment hors du temps est une bulle privilégiée où chacun est disponible pour l’autre. Ce sont autant d’occasions d‘échanger avec d’autres parents

– la tenue d’après-midi jeux de société en famille : durant les vacances scolaires. Au-delà d’un loisir en famille, c’est l’occasion de mettre de côté les écrans durant les vacances, et de se recentrer sur des moments de partage.

– des conférences, cinés, débats, dont les thématiques sont issues de questionnements de parents, ou de sujets d’actualité. C’est une pause dans la vie de parents, pour venir s’informer, se questionner, se réassurer, ouvrir le champ des possibles et pourquoi pas, tracer de nouvelles perspectives.

 

| REJOIGNEZ-NOUS : 03.88.23.43.60      familles@lacsf67.org |