Les élections HLM, qu’est-ce que c’est ?


Tous les 4 ans, les locataires du logement social sont appelés à voter pour leurs représentants dans les Conseils d’Administration des bailleurs sociaux.
C’est un évènement rare de démocratie participative ! Les associations de locataires, comme la CSF, déposent des listes de candidats locataires du bailleur.

Quel est le rôle du représentant des locataires ?

  • Défendre les intérêts des locataires conformément aux positions de la CSF,
  • Représenter tous les locataires du bailleur, en siégeant au sein du Conseil d’Administration du bailleur,
  • Avoir un droit de regard sur la gestion faite par l’organisme HLM,
  • Pourvoir interpeller les décideurs sur un sujet, introduire des questionnements et ainsi parfois le faire évoluer,
  • Intervenir dans les débats et voter sur les augmentations de loyer, les programmes de construction et/ou réhabilitation, les budgets annuels du bailleur, les politiques d’attribution des logements du bailleur


...et en plus !

Élu ou pas, vous pouvez, avec nous, intervenir en Conseil de Concertation Locative, en tant que locataire désigné par l’association !
Ce sont des moments forts d’échanges et de débats avec le bailleur pour améliorer votre cadre de vie, l’occasion de questionner, proposer, revendiquer.

Locataires, par vos loyers:

EN 2022, FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX

Les élections des locataires dans les conseils d’administration des bailleurs sociaux auront lieu entre novembre et décembre 2022 : c’est le moment de faire entendre votre voix.

Ensemble nous sommes plus forts, pour avoir tous les mêmes droits.

VOTER, C’EST AGIR ! S’ABSTENIR, C’EST SUBIR !

 

| La CSF et le logement |

Le logement représente une des préoccupations majeures des familles (crise du logement, loyers chers, problèmes d’habitat insalubre etc.) C’est pourquoi, depuis sa création, c’est-à-dire depuis 1946, La CSF intervient sur les questions du logement pour défendre l’accès à un logement de qualité pour tous. Reconnue pour son travail auprès des familles, La CSF est une association nationale des locataires reconnue par la loi.

C’est pourquoi La CSF est membre à part entière de deux instances nationales importantes dans le domaine du logement : le 'Conseil National de Concertation en matière Locative' et le 'Conseil National de l’Habitat'.

Localement, les bénévoles de La CSF siègent dans les Conseils d’Administration des bailleurs sociaux, les conseils de concertation locative (qui traitent des questions relatives aux charges et à la qualité de service dans les logements sociaux), les commissions départementales de conciliation (qui tranchent à l’amiable les litiges relatif au logement), etc.

| Qui peut voter aux Élections HLM |

 

Peut voter, toute personne titulaire d’un contrat de location dans une habitation gérée et conventionnée par un organisme HLM / SEM.
Pour pouvoir voter, il faut être titulaire de ce contrat depuis au moins six semaines avant la date du scrutin.
Il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française pour voter.
Ainsi, les locataires étrangers ont le droit de vote.
Il n’est pas obligatoire d’être à jour de ses loyers (sauf pour les personnes qui ont le statut « d’occupant » et qui bénéficie notamment d’un protocole Borloo).
Chaque contrat de location ne peut donner lieu qu’à une seule voix.

Nos vidéos