L'Habitat est une des préoccupations majeures des familles (crise du logement, loyers chers, problèmes d’habitat insalubre etc.). C’est pourquoi, depuis sa création – 1946 – La CSF intervient pour défendre  pour toutes et tous  l’accès à un logement de qualité.

Reconnue pour son travail auprès des familles, La CSF est une association nationale de locataires, membre à part entière de deux instances nationales importantes dans le domaine du logement : le ‘Conseil National de Concertation en matière Locative’ et le ‘Conseil National de l’Habitat’.

Dans le département du Bas-Rhin, les bénévoles de La CSF siègent dans les Conseils d’Administration des bailleurs sociaux, les Conseils de Concertation Locative (qui traitent des questions relatives aux charges et à la qualité de service dans les logements sociaux), les Commissions Départementales de Conciliation (qui tranchent à l’amiable les litiges relatif au logement), etc…

Les actions 'Habitat' de la CSF du Bas-Rhin se déclinent en 2 axes principaux :

La défense et le soutien des locataires

logés dans le patrimoine social ou privé

L’éradication des logements

insalubres et non décents

Elle favorise l'organisation collective des locataires pour :

– Contrôler les charges locatives de votre immeuble, et vérifier les hausses de loyers,

– Obtenir et suivre le bon entretien, les réparations, ou la réhabilitation des immeubles,

Des permanences juridiques aux services des locataires réparties sur le territoire du Bas-Rhin animées par les bénévoles/militants et les salariés pour les conseiller, les accompagner pour faire respecter de leurs droits et devoirs. Faire respecter les droits des locataires et les accompagner dans leurs démarches de demande logement social (s'assurer de la complétude du dossier).

Dans le cadre de sa mission d'éducation populaire La CSF organise et propose aux bénévoles et militants des formations techniques et/ou générales sur les droits des locataires, les enjeux et stratégies dans le cadre de l'aménagement du territoire, de la construction et des réhabilitations etc...

Des campagnes de prévention et de sensibilisation ciblées auprès des locataires dans les domaines des économies d'énergies, des déchets, nuisibles, usages des parties communes, etc...

La CSF 67 est engagée auprès de ses partenaires (CAF 67, CEA, la Préfecture, l' Euro-Métropole de Strasbourg) dans le Dispositif Départemental d’Éradication du Logement Insalubre ou Non Décent.

Elle établit les pré-diagnostiques des logements auprès de locataires qui se sont manifestés et agit en médiation auprès des bailleurs afin de leurs faire corriger les désordres identifiés.

Si la situation ne progresse pas, le dossier est transmis à ses partenaires institutionnels qui agissent avec leurs moyens coercitifs.