De septembre à octobre, la CSF 67 et ses équipes locales étaient aux côtés des locataires de l’Eurométropole de Strasbourg et du Bas-Rhin pour la défense de leurs droits. Retour sur les actions que nous avons mené :
- Permanence droits des locataires et cadre de vie rue Tassigny à Schiltigheim :
Depuis septembre 2025 la CSF accueille les locataires durant ses permanences vie quotidienne dans la salle commune du 3ème étage au 7, Rue de Lattre de Tassigny à Schiltigheim ! Nous avons abordé avec les locataires l’évaluation de la conformité du décompte de charges, relevé les demandes qui concernent les logements mais également recueilli leur point de vue sur l’amélioration du cadre de vie dans le quartier. Les prochaines dates de permanences seront affichées sur la vitrine de la salle. Les permanences se poursuivent également au quartier Tarade-Quai des Belges à Strasbourg durant les travaux de réhabilitation thermique.
- La mobilisation aux côtés des locataires de Lingolsheim pour des logements dignes :

Depuis le mois de janvier 2025 la CSF accompagne les locataires des tours Batigère à Lingolsheim pour des logements salubres et dignes. Dans le cadre du Plan de Lutte contre l’Habitat Indigne, 80 logements avaient été visités en début d’année permettant de relever des désordres dans plus de 50 logements. Ces état des lieux ont permis d’établir notre cahier revendicatif opposé au bailleur.
Ce dernier a fait des annonces qui n’ont pas été tenues pour la résolution des désordres. Les dégâts des eaux ont continué a impacté les locataires jusqu’à présent. Aujourd’hui la CSF prend l’initiative d’une rencontre avec la maire de Lingolsheim pour l’inciter à prendre les arrêtés municipaux nécessaires à la résolution définitive des désordres.
- Poursuivre la lutte contre l’habitat indigne dans le Bas-Rhin :

Engagés depuis près de 15 ans dans le dispositif départemental de lutte contre l’habitat indigne, nous notons les efforts effectués pour le nouveau plan de lutte et les axes stratégiques des partenaires (services de l’Etat, CAF 67, Ville de Strasbourg, ARS etc…) pour la période 2025-2029. Cependant nous avons rappelé lors du comité stratégique, réuni le 20 octobre, la nécessité de développer les dispositifs de prévention de l’habitat indigne, tels que le permis de louer (autorisation préalable à la mise en location d’un logement).
- Informer et sensibiliser sur l’éradication des punaises de lit :

Le 3 septembre, les bénévoles et partenaires associatifs de la CSF 67 étaient à nouveau formés par Emi-Creno sur la lutte contre les punaises de lit. Au programme : savoir reconnaître une infestation, engager la lutte mécanique, les étapes du traitement. Les bénévoles formés abordent la thématique auprès des locataires du parc social lors de réunions publiques en pied d’immeuble. Le 29 octobre, nous étions rue de Zellenberg au Neudorf à Strasbourg avec des locataires touchés par des infestations.
Une nouvelle session avec Emi-Creno est programmée le 2 décembre, ainsi que de nouvelles réunions d’information en pied d’immeuble.
- Les associations du Neuhof aux côtés des habitants pour la rénovation du secteur Hautefort :
Plusieurs centaines de locataires vont être concernés par une réhabilitation thermique de leur immeuble, mais aussi un réaménagement des espaces extérieurs dans le secteur Hautefort-Périgueux au Neuhof. Plusieurs associations du quartier (CSF 67, OPI Neuhof, La Clé des Champs, la Résu) étaient à la rencontre des habitants et locataires le jeudi 30 octobre au marché du Neuhof-Reuss. L’objectif : recueillir leur point de vu et questions sur les travaux à venir afin de porter la parole des locataires auprès de la ville de Strasbourg.

Pour contacter nos permanences ou participer à nos actions :
Contactez nous au 03 88 23 43 60 ou par mail : habitat@lacsf67.org