Allocation de rentrée scolaire 2023, Pas à niveau face à une inflation galopante !

L’Allocation de Rentrée Scolaire n’augmente que de 1,6% pour la rentrée 2023 !

Attention, l’information selon laquelle l’Allocation de Rentrée Scolaire aurait augmenté de 5,6 % entre 2022 et 2023 est fausse ! En effet, certains médias commettent l’erreur de cumuler la hausse de 4 % de l’ARS de juillet 2022 à celle de 2023.

Avec une inflation moyenne de 4,5 % sur la période de Juillet 2022 à Juillet 2023, mais de 12 % sur les vêtements et de 40 % sur la papèterie, le compte n’y est pas !
Depuis des années, La CSF répète inlassablement que l’ARS ne correspond pas aux dépenses des familles, qui courent sur toute l’année scolaire. Son montant est insatisfaisant notamment au collège et au lycée.

Sa modulation selon l’âge est insignifiante : 9 % entre 6 ans et 18 ans. En réalité, à la rentrée et tout au long de l’année, le coût est 2 à 3 fois supérieur. Par ailleurs, rappelons que seul un tiers des enfants en bénéficient.

50 ans de lutte et la route est encore longue !

Comme l’Allocation de Rentrée Scolaire (créée en 1973), l’enquête CSF sur le « Coût de la scolarité » souffle ses 50 bougies. Mais un demi-siècle plus tard le compte n’y est toujours pas.

  • Les listes de fournitures continuent de peser lourd dans le budget des familles,
  • Les transports scolaires ne sont toujours pas gratuits,
  • Les aides régionales quand elles existent sont inégalement réparties, etc.

 

La CSF demande :

  • Une école complètement gratuite pour tous les enfants dont la scolarité est obligatoire (3-16 ans). Dans l’attente de la réalisation de cet objectif…
  • Une modulation significative de l’Allocation de Rentrée Scolaire, pensée en fonction des niveaux et des filières (élémentaire, collège, lycée général et professionnel) et non en fonction des âges.
  • La gratuité des fournitures et des transports scolaires.

Cliquez ici pour tout savoir sur l’Allocation de Rentrée Scolaire