A Hautepierre, les familles réinvestissent les espaces en pied d’immeuble pour cultiver des légumes et composter leurs déchets de cuisine en toute autonomie. Elles se sont réunies en Comité de jardiniers pour animer leur potager urbain avenue Corneille.
Le Comité s’est mobilisé, avec la CSF, pour préparer les cultures du printemps en organisant une après-midi de jardinage en famille. Les travaux ont démarré le 8 février à 13h par l’aménagement du jardin, encadrés par Éric Charton, notre Conseiller technique de l’Eurométropole de Strasbourg.
Un programme chargé attendait les participants. Les adultes comme les enfants ont activement participé aux aménagements!:
– mise en place d’un palissage en pied d’immeuble pour les pieds de tomates
– installation de rangs de groseilliers et framboisiers pour borner les parcelles
– 4 tonnes de compost livrées en décembre et février ont été incorporées, à la force des bras, pour favoriser une récolte abondante !
La Maison du Compost, a animé des ateliers “jeux”, sur le thème du compostage. Toutes et tous ont trouvé réponses à leurs questions: Comment composter et pourquoi? Quels sont les déchets à exclure et ceux à favoriser? Comment les micro organismes transforment les déchets en bon compost?
Maxime, stagiaire CESF à la CSF a proposé des jeux de société aux enfants. Objectif: favoriser la consommation de fruits et légumes en toute saison. Toutes et tous sont dorénavant convaincus des biens faits d’une alimentation équilibrée. Du potager à l’assiette, les fruits et légumes fortifient le corps et l’esprit !
La journée s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un goûter préparé par les familles du quartier!
Un grand merci à nos partenaires: la Maison du compost, Alsace Habitat, Eric CHARTON de l’Eurométropole de Strasbourg, sans oublier Aïcha ZAOUI et Joséphine HASSOUNA nos jardinières de choc!
Video: