Les élections HLM 2022 se sont clôturées ce jeudi 15 décembre par le dépouillement d’Alsace Habitat.
Cette année, la CSF s’est présentée chez 7 bailleurs sociaux dans le département : OPHEA, Habitation Moderne, Foyer Moderne Schiltigheim, Obernai Habitat, Alsace Habitat, Foyer de la Basse Bruche et Domial.
Au total nous avons obtenu 7 élus, soit 2 de plus qu’aux derniers mandats. Nous avons pu nous présenter également chez un bailleur supplémentaire : Foyer de la Basse Bruche.
Notre travail de terrain a permis de développer notre implantation dans le département mais aussi de rajeunir nos bénévoles, notamment chez les bailleurs OPHEA, Domial et Foyer de la Basse Bruche.
Le taux de participation a largement chuté lors de ces élections, à l’exception de Foyer Moderne Schiltigheim chez qui la participation a progressé. Malgré notre mobilisation nous n’avons pas pu contrer ce déclin généralisé. C’est évidemment une déception puisque ce temps unique de démocratie participative pour les locataires du logement social n’est pas approprié par ces derniers.
La campagne est désormais clôturée, mais notre mobilisation continue notamment au sein des conseils de concertation locatives et sur le terrain pour accompagner de défendre les locataires.
Nous organiserons le mercredi 18 janvier à 18h00 un temps convivial au CSC d’Ostwald (6, rue des lilas) afin de faire un bilan global de ces élections avec l’ensemble de nos bénévoles de l’atelier logement.
…et pour visionner le reportage de France 3 Alsace sur le sujet, cliquez ici !