Afin d’accompagner les locataires dans les différentes phases des projets de renouvellement urbain des quartiers de la politique de la ville, la CSF, en partenariat avec le centre social et culturel de l’Elsau, a regroupé plusieurs fois cette année un collectif d’habitant.
Lors de ces temps d’échanges sont présents à la fois des locataires d’Alsace Habitat, logeant Rue Rembrandt, des locataires d’Ophéa, Rue Martin Schongauer ou Mathias Grünewald et des locataires de la CDC Habitat Place Nicolas Poussin. L’objectif est d’aborder les différents enjeux de la rénovation urbaine du quartier en cours, les éléments qui susciteraient des questions pour les habitantes et leur point de vue sur les étapes en cours ou à venir.
Les deux dernières rencontres ont permis aux locataires d’exposer plusieurs questions et positionnements sur l’agencement du quartier lors des rénovations urbaines en cours et à venir. Lors d’une rencontre avec les cheffes de projet renouvellement urbain de l’Eurométropole de Strasbourg des réponses ont pu être apportées.
Les problématiques portent sur l’aménagement des espaces extérieurs : les parcs, les axes des pistes cyclables et aires de jeux. Mais aussi sur les problèmes liés aux réhabilitations en cours : places de stationnement, encombrement des voix. Nous évoquons aussi la disposition des arrêts de bus et les services publics présent dans le quartier : Commerces de proximités, Poste, distributeur automatique…
Nous accompagnons aussi le suivi des travaux de la tour 2 rue Grünewald en valorisant l’importance de l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment : changement des fenêtres, isolation extérieure, modification des radiateurs….
Sur le long terme la CSF et le CSC de l’Elsau ambitionnent de réunir régulièrement des groupes d’habitant.e.s afin de continuer à défendre les revendications des locataires concernant l’aménagement et le cadre de vie du quartier.