Par les accords collectifs, la CSF contrôle et approuve les travaux de réhabilitation thermique
Face à la précarité énergétique et aux fluctuations de marché du prix des énergies, le seul moyen permettant de protéger le budget des locataires à long terme est la réhabilitation massive des logements.
Une réhabilitation thermique efficace, permettant d’atteindre les meilleures étiquettes énergétiques doit comprendre une isolation, souvent par l’extérieur, un système de ventilation efficace et un nouveau mode de chauffage collectif.
L’objectif des réhabilitations thermiques est un gain financier pour les locataires sur leurs provisions de charges locatives et donc sur leur quittance !
Pour s’assurer de ces multiples aspects, les bailleurs sociaux soumettent aux associations de locataires des accords collectifs qui définissent le programme et le calendrier des travaux ainsi que l’impact sur la quittance d’après réhabilitation.
Au mois de mai 2024, la CSF a procédé à la signature des accords collectifs pour la réhabilitation thermique de 396 logements à la Cité Loucheur au Port du Rhin à Strasbourg.
Les travaux prévoient à la fois l’amélioration de la performance thermique des immeubles :
- Isolation par l’extérieur
- Raccordement au réseau de chaleur urbain
- Mise en place d’une VMC basse pression
Mais également l’amélioration des espaces extérieurs, des parties communes et des logements.
La CSF restera attentive au respect des accords collectifs durant et après les travaux !
Pour plus de renseignements concernant la réhabilitation thermique de votre immeuble à venir ou en cours, contactez-nous au 09 78 81 76 54