COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 17 janvier 2023 |
Elisabeth Borne, Première Ministre, a présenté les contours de la nouvelle réforme des retraites qui porte l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2030, contre 62 actuellement, et l’accès à une retraite à taux plein à 43 ans de cotisation !
Inéquitable et à rebours des enjeux de justice sociale, cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleur·euse·s et plus particulièrement :
- celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt,
- les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population,
- et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.
… tout en aggravant la précarité de celles et ceux étant sans emploi avant leur retraite, et en renforçant les inégalités femmes-hommes.
Alors que les familles attendaient du courage politique pour améliorer et garantir l’équité sociale du régime de retraite, le gouvernement impose une réforme injuste et sans imagination qui fait le choix cynique de la régression sociale !
En optant pour une stratégie violemment comptable et à court terme, le gouvernement nous enjoint à perdre notre vie à la gagner, alors que comme disait Ambroise Croizat : « La retraite ne doit plus être l’antichambre de la mort, mais une nouvelle étape de la vie».
Avec les familles, la CSF rejette la réforme des retraites du gouvernement et revendique des mesures de progrès social par le partage des richesses pour :
- Une meilleure prise en compte de la pénibilité du travail permettant un départ à la retraite anticipé car l’espérance de vie est souvent moins élevée.
- Une meilleure prise en compte des parcours familiaux notamment pour les monoparentaux en assouplissant le calcul des trimestres.
- Un minimum retraite nettement rehaussé et à minima indexé sur l’inflation.
- La considération des personnes à la retraite non plus comme un coût mais comme « une ressource sociale et solidaire » pour le pays.
- Une amélioration considérable des dispositifs et moyens pour le retour en emploi des +55ans.
- La mise en place de parcours professionnels cohérents en lien avec l’âge et l’acquisition d’expériences.
Pour défendre le régime de retraite, La Confédération Syndicale des Familles appelle les familles à rejoindre le 19 janvier les manifestations unitaires organisées par l’intersyndicale contre la réforme des retraites !
Et appelle à signer la pétition de l’intersyndicale Retraites : suivez ce lien
Ensemble, mobilisons-nous pour plus de justice sociale !
Ensemble, rejetons la réforme des retraites imposée par le gouvernement !
Contact : Colin RIEGGER, secrétaire général, Tel: 06 30 53 28 86 / Mail : sg@lacsf67.org |