La Confédération Syndicale des Familles est une association familiale créée en 1946 sous l’impulsion des femmes des milieux ouvriers pour répondre aux besoins des familles populaires dans différents domaines : le logement, l’alimentation, la santé et pour s’organiser pour des projets collectifs. Puis d’autres actions se sont développées, comme le soutien scolaire et l’éducation à la parentalité.
... est une ORGANISATION DE FAMILLES POPULAIRES : elle s’adresse aux familles qui vivent de leur force de travail et qui ne peuvent s’exonérer des contraintes économiques et sociales du fait de leur capital économique, social et culturel. Elle se bat au quotidien pour une société solidaire où chacun peut trouver sa place dans la solidarité et non par assistance.
... reconnaît le FAIT FAMILIAL : nous faisons tous partie d’une famille, quelle que soit sa composition, ses origines et réfléchit sur la GLOBALITÉ DE LA FAMILLE : il est vain de vouloir régler les problèmes indépendamment les uns des autres.
... agit pour LA JUSTICE SOCIALE ET L’ÉGALITÉ DEVANT LES DROITS : elle se bat contre les inégalités sociales et pour que toutes les familles aient accès à leurs droits. Pour La CSF, les droits fondamentaux vont au-delà des droits civiques et politiques, elle se bat pour défendre aussi les droits économiques et sociaux des familles populaires : Droit au logement, à l’éducation, à la santé, à la culture, à un revenu, à l’information et à la défense des consommateurs.
... revendique sa démarche d’ÉDUCATION POPULAIRE : elle permet aux familles de se responsabiliser : FAIRE AVEC ET NON PAS FAIRE POUR. Quiconque peut apprendre des uns des autres pour gagner en confiance en soi et prendre sa place dans la société, peut se former peu à peu et prendre des responsabilités, et transmettre aux familles les connaissances acquises, afin qu’elles puissent avoir plus de prise sur leur vie.
... est une ORGANISATION SYNDICALE : pour La CSF, le syndicalisme familial est pour le quartier ou la localité l’équivalent de ce que le syndicat professionnel est pour l’entreprise. Se syndiquer, c’est se regrouper autour d’idées communes pour mieux les faire avancer ensemble et faire bouger les choses pour améliorer le quotidien des familles.
... agit collectivement avec les familles dans un OBJECTIF D'EDUCATION POPULAIRE, à partir de leurs besoins précis, en leur demandant d’être partie prenante de l’action. Elle porte les revendications des familles pour améliorer, conserver, ou faire appliquer leurs droits auprès des décideurs, tout en restant indépendante des partis politiques. Elle respecte les principes de laïcité, solidarité, égalité, mixité sociale