Par les Conseils de Concertation Locative La CSF porte la voix des locataires 

La CSF c’est avant tout des équipes locales et des bénévoles, locataires sur le patrimoine des bailleurs sociaux du Bas-Rhin. Par leur présence sur le terrain ils effectuent un travail de recensement des doléances : dépôts sauvages d’encombrants, humidité dans les logements, entretien des parties communes et des espaces extérieurs, réhabilitation en cours etc….

Ce travail n’est pas vain puisque la CSF désigne des locataires pour siéger dans une instance de revendications et de dialogue avec les bailleurs sociaux : Le Conseil de Concertation Locative ! Les problématiques  sont  portées par les représentants des locataires directement auprès du bailleur afin de méthodiquement les résoudre.

Pour les bailleurs sociaux Ophéa et Habitation Moderne, soit respectivement près de 20 000 et 10 000 logements, les conseils de concertation se déroulent par agences locales et par secteurs : Neuhof/Neudorf, Cronenbourg, Esplanade, Guirbaden à Bischheim etc… Il se dérouleront durant les mois d’octobre et de novembre 2024.

Grâce aux conseils de concertation locative la CSF a pu revendiquer ou négocier :

·       La réhabilitation thermique massive des immeubles ;

·       Un traitement efficace des punaises de lit et des rats ;

·       Plus de concierges et une meilleure gestion de proximité sur le patrimoine des bailleurs ;

·       Le recalcul de décomptes de charges locatives ;

·       Des actions contre les dépôts sauvages d’encombrants.

 

Vous souhaitez siéger en Conseil de Concertation Locative,

Rejoignez-nous et nos équipes locales !