Opérations d’aménagement aux potagers d’Hautepierre et du Guirbaden

Pour que les locataires soient acteurs de leur espace en pied d’immeuble !

 

Des légumes en pied d’immeuble à Hautepierre

Le 3 novembre 2022, les habitants de l’Avenue Pierre Corneille à Strasbourg se sont réunis au potager « des légumes en pied d’immeuble » pour des aménagements de préparation de l’hiver et des cultures pour l’année 2023.

Pour rappel, le potager est une initiative née durant le premier confinement par des locataires d’Alsace Habitat à Hautepierre, pour fleurir et cultiver des légumes au pied de leur immeuble, alors touché par des infestations de nuisibles.
Une convention d’occupation est désormais signée avec le bailleur qui cofinance le projet.
Lors de la journée du 3 novembre, une quinzaine de locataires se sont rassemblés avec la CSF et Eric Charton, jardinier mis à disposition par l’Eurométropole de Strasbourg pour mettre en place le palissage des futures cultures et étaler le compost à maturation livré par Valterra.

 

Le projet a mobilisé une nouvelle famille au pied du 36 Avenue Pierre Corneille, avec la volonté de cultiver la petite parcelle située entre les entrées 36 et 34.

Le potager est ouvert à tout locataire souhaitant participer aux jardinages ou aux aménagement futurs !

Au printemps 2022, un banc avait été fixé sur place par Alsace Habitat au potager, sur demande des habitants. L’expérimentation ayant été une réussite, un second banc sera testé au printemps 2023.

Prochain projet pour les habitants : Faire venir sur place Mme Barseghian, Maire de la ville de Strasbourg, pour un échange sur l’agriculture urbaine !

 

Le potager du canal à Bischheim s’agrandit !

Grâce aux échanges avec la ville de Bischheim et sur demande d’un habitant du quartier, le potager du canal agrandit dans le cadre de la réhabilitation du quartier du Guirbaden, possède désormais deux bacs de culture en hauteur. Cela lui permettra d’être accessible à des habitants à mobilité réduite du quartier.
Par ailleurs, une nouvelle cabane a également été installée au printemps par la ville de Bischheim. Elle servira de nouveaux rangements ou de mise à l’abris des récoltes des habitants. La nouvelle cabane a été installée avec un système de récupération des eaux de pluie dans une cuve.

À l’avenir la CSF réfléchit à l’installation d’une pergola entre les deux cabanes permettant de rendre plus agréable l’espace de convivialité dans le potager.

 

 

 

Si vous logez au quartier Guirbaden à Bischheim ou Avenue Pierre Corneille à Hautepierre et que vous êtes intéressés par les activités des potagers, contactez-nous au 03 88 23 43 60 !