Installation des bacs de culture et Plantation : cour Saint-Nicolas
Début 2023 l’UD CSF et le comité de pilotage ont décidé de déposer un projet d’aménagement à “Strasbourg ça pousse” avec comme ambition l’installation de grands bacs de culture permettant d’accueillir des animations et participer à végétaliser l’espace public. Ce projet étant accepté, nous avons passé commande à la menuiserie des Jardins de la Montagne Verte, de bacs de grande contenance qui ont été livrés au cours de l’été 2023. L’équipe de bénévoles a assuré fin juillet leur installation avec 3 tonnes de terre de culture. En novembre 2023, après avoir récupéré plus de 80 plants avec le soutien de “Strasbourg ça pousse “, les bénévoles se sont mobilisés pour une opération plantation dans les bacs de culture.
Dans ces bacs, vous pouvez observer plusieurs sortes de vivaces rustiques. Ces plantes vont permettre à la biodiversité de revenir et s’installer au printemps. A l’occasion de cette plantation, du compost produit sur place par notre site de compostage a été utilisé pour enrichir la terre de culture. Afin d’éviter les pertes et protéger les plants du froid de l’hiver, du paillage sera réparti sur les bacs en décembre.
Aujourd’hui, le site est opérationnel pour accueillir en 2024 un programme d’ateliers de sensibilisation à l’environnement, gratuits et destinés aux familles et habitants du quartier.
Programmation autour de l’éducation à l’environnement dans les Jardins urbains collectifs et site de compostage.
Pour l’année 2024 afin de répondre aux objectifs fixés par l’Eurométropole de Strasbourg concernant le plan climat 2030, nous avons décidé de répondre à 2 appels à projet concernant :
- La programmation de rendez-vous éco-citoyen autour du site de compostage cour saint-nicolas
- Une sensibilisation à l’environnement et l’éco-citoyenneté aux abords des potagers urbains collectifs.
Sur le site de compostage situé Cours St Nicolas les objectifs sont :
- Associer les habitants du quartier aux enjeux urbains de préservation de l’environnement.
- Travailler avec la dynamique associative locale sur le site de compostage.
- Co-construire avec les habitants et les acteurs locaux une programmation sur l’éducation à l’environnement
Notre programmation 2024 a été initiée et construite par le comité de pilotage avec des partenaires agréés pour répondre aux enjeux de l’écocitoyenneté. Nous avons retenu trois axes thématiques permettant l’animation d’ateliers pédagogiques intergénérationnels et de conférences visant à des changements de comportements de consommation du public et une meilleure compréhension des enjeux :
- Reconquête du milieu urbain par la biodiversité
- Réduction de la production de déchets
- Antigaspillage alimentaire, changeons nos modes de consommation – Ateliers culinaires “zéro déchets” et d’apprentissage des modes de conservation des aliments.
Pour le quartier d’Hautepierre et du Guirbaden qui sont des potagers urbains collectifs. Les objectifs sont de continuer à promouvoir l’élan d’éco-citoyenneté souhaité par et pour les locataires qui sont à l’initiative du projet en créant des moments de convivialité et d’éco-sensibilisation. C’est aussi amener les habitants du quartier vers une prise de conscience à la fois individuelle et collective concernant l’environnement et le climat. Les thématiques des ateliers porteront sur : les interactions entre le climat et la biodiversité, la gestion et revalorisation des déchets, la gestion de l’eau.