La Confédération Syndicale des Familles du Bas-Rhin s’est réunie le 14 juin 2023 en Assemblée Générale pour faire le bilan de ses travaux de l’année 2022.
Les représentants des équipes locales, des bénévoles et militants, ainsi que l’équipes salariées de l’UD se sont mobilisés pour animer cet événement annuel.
Le rapport Moral du Président:
Si chaque année est une année particulière, celle de 2022 a confirmé cette règle en introduisant dans notre vie quotidienne de nouveaux bouleversements. Après la pandémie de 2020-2021, qui a vu cette situation s’inscrire dans la durée et nous apprendre qu’il allait falloir vivre avec ce virus, …ou un autre, il nous faut aujourd’hui vivre avec une autre menace depuis le début de la guerre en Ukraine. Si cette guerre est à 2000 kilomètres de nos frontières, elle a accéléré de manière violente chez nous la crise énergétique dont nous savions la venue certaine et provoqué une accélération de l’inflation dont souffrent d’abord les familles populaires.
Certes le prix de l’énergie est revenu à un niveau plus …. mais de plus en plus dans un secteur non réglementé. Nous n’en avons pas fini et sommes inquiets du montant des décomptes de charges pour l’année 2022 malgré le bouclier tarifaire. Il y a encore dans notre région trop de logements passoires thermiques chauffés avec des énergies fossiles.
Les prix des produits alimentaires ne baisseront pas et continueront de peser fortement sur les budgets des familles. L’augmentation des salaires et des prestations sociales n’est pas à la hauteur des besoins.
Dans ces moments particuliers et difficiles pour nombre de nos concitoyens, les valeurs d’entraide, de solidarité, portées depuis toujours par les équipes CSF, prennent tout leur sens. Ce sont ces valeurs qui doivent guider nos équipes locales et notre union départementale dans toutes les actions que nous menons.
Accompagner et soutenir les familles dans leur quotidien, leur offrir de nouveaux services, les organiser collectivement, les représenter en leur qualité d’usagers de services publics, de la santé, de locataires, pour faire entendre leur voix. Telles sont les ambitions que nous avons réaffirmées le projet social de notre association.
Que retenir de notre activité en 2022 ? Le rapport d’activités qui vous sera présenté restitue et rend compte du foisonnement de nos activités et de nos engagements auprès des familles :
- Un redémarrage fort des activités parentalité dans cette année post covid ;
- Un engagement et une mobilisation forte des équipes pour la campagne des élections HLM. Certes les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances avec un taux de participation en baisse. Mais nous avons autant d’élus que la dernière fois et surtout, nous avons su mobiliser de nouveaux locataires qui viennent renouveler nos équipes et seront moteurs des Conseils de Concertation Locative chez tous les bailleurs ;
- Le démarrage de la préfiguration d’un Espace de Vie Sociale à Oberhoffen sur Moder avec l’équipe locale ;
- Le travail de préfiguration et l’agrément du Centre Social et Culturel d’Ostwald ou dès septembre de nouvelles activités ont démarré avec les actions CLAS. On peut se féliciter de la bonne collaboration avec la ville d’Ostwald et les partenaires locaux. Nous avons aussi su répondre avec la cantine parentale
Mais n’oublions de remercier pas tous nos bénévoles qui siègent dans de multiples commissions aux noms énigmatiques (CCSPL, CCAPEX, CALEOL, PDALHPD, CLAH, CDAH…) sur l’ensemble des problématiques des familles : santé, logement, prévention du surendettement, … ou ils portent haut la voix des familles. N’oublions pas non plus notre participation et nos contributions à l’UDAF à la CCA Grand Est et à nos instances nationales.
Pour accompagner et venir en appui aux équipes locales nous avons enfin pu renforcer notre union départementale avec l’accueil de nouveaux salarié.e.s. Merci à eux toutes et tous, nouveaux et anciens, pour leur investissement et leur implication dans leurs missions tout au long de l’année.
Dominique LEBLANC, Président