La CSF du Bas-Rhin contre les augmentations des loyers dans le parc social : nos interventions dans les médias! !

Au début du mois d’octobre 2023, les associations de locataires, la CLCV, la CNL et la CSF du Bas-Rhin s’associaient dans un communiqué de presse pour demander le gel des loyers aux bailleurs sociaux.

Le communiqué demandait également aux collectivités territoriales l’application de l’encadrement des loyers et du permis de louer.

Malgré nos attentes d’une prise de responsabilité par les bailleurs sociaux au vu du contexte économique et social dramatique des locataires, les augmentations de loyer de 3,5 % au 1er janvier 2024 ont été approuvées par les CA de Alsace Habitat, Ophéa, Habitation Moderne ainsi que du Foyer Moderne de Schiltigheim.

Nous déplorons cette décision, d’autant plus que pour une proportion importante des locataires du parc social, cette augmentation ne sera pas compensée par l’APL puisqu’ils n’en bénéficient pas.

Pour donner suite à ces augmentations, les bailleurs sociaux doivent poursuivre leur engagement de réhabiliter massivement leur patrimoine, afin de protéger le budget des locataires des augmentations de charges locatives.

Les revendications de la CSF ont été relayées à trois reprises dans la presse locale, par Rue 89 Strasbourg, BFM Alsace ainsi que France 3 Alsace.

Retrouvez ci-dessous nos interventions :

Rue 89 Strasbourg : https://www.rue89strasbourg.com/associations-locataires-demandent-bailleurs-sociaux-annuler-hausse-loyers-2024-284705

BFM Alsace : https://www.bfmtv.com/alsace/replay-emissions/bonsoir-l-alsace/bas-rhin-debut-de-la-treve-hivernale-mercredi_VN-202310310688.html?fbclid=IwAR0VS9Ekgj6nzYJfrD7cxcbYP8s3DdaD6pJtmHxIc5EexgIZhMTlhzezvZ0

France 3 Alsace : https://fb.watch/oYd9ZPK6nj/