La CSF 67 contribue à l’éradication de l’habitat indigne

Depuis plusieurs décennies la CSF 67 s’engage contre l’habitat indigne comme partenaire historique aux côtés des acteurs institutionnels du Bas-Rhin, la CAF 67, le service d’hygiène et de santé de la ville de Strasbourg, l’ARS, les services de l’Etat, la CEA !

Le nouveau Plan Départementale de lutte contre l’habitat indigne, dont la convention a été officiellement signée au mois d’octobre 2024, doit donner une nouvelle dimension à la lutte contre le mal logement dans le département.

Dans l’intérêt des locataires et des familles, la CSF poursuit son engagement auprès de ses partenaires.

Notre intervention passe par plusieurs leviers :

  • Accompagner les locataires dans leur signalement et le diagnostic des désordres dans le logement ;
  • Identifier des situations d’habitat indigne dans le cadre de nos permanences et en informer nos partenaires institutionnels ;
  • Agir en conciliation auprès des bailleurs pour la résolution des désordres ;
  • Accompagner les locataires dans la saisie des instances compétentes pour faire valoir leur droit à un logement décent (Commission départementale de conciliation, conciliateur de justice etc…)
  • Informer les locataires concernés pas des arrêtés d’insalubrité.

Une coordination entre les acteurs associatifs, institutionnels et territoriaux est primordiale afin de mettre en œuvre les mesures coercitives contre les propriétaires indélicats et les marchands de sommeil !

◊ Par ailleurs, des outils opérationnels existent afin de contrôler la qualité des logements mis en location. Les associations de locataires du Bas-Rhin continuent de revendiquer auprès des collectivités locales l’application du permis de louer !

Pour déclarer une situation d’habitat indigne et être accompagné, utilisez la plateforme Histologe !