Représenter et défendre les intérêts des locataires avec la CSF ! Que vive la démocratie participative dans nos quartiers !

La CSF mobilise ses militants pour les élections HLM et la représentation des locataires

Poursuite du plan de formation dans un esprit d’éducation populaire

Journées de formations des 22 et 23 février à Strasbourg

 

La CSF a accueilli les 22 et 23 février, dans ses locaux une vingtaine de militants. Au programme, la préparation des élections HLM 2022 en fin d’année!  Mais également des échanges sur la représentation des locataires auprès des bailleurs sociaux. Les formations ont été animées par, le secrétaire confédéral du secteur habitat. Notre retour sur ces deux jours !

Mobiliser les locataires pour les élections HLM 2022

Qu’est-ce que les élections HLM ?

  • Tous les quatre ans, les organismes HLM (Habitation à Loyer Modéré) et EPL (Entreprises Publiques Locales) organisent l’élection des administrateurs représentants des locataires.
  • Ce sont des locataires élus par les locataires, pour les représenter dans l’instance décisionnelle des organismes HLM et EPL.

 

Les administrateurs élus des locataires participent aux votes du Conseil d’administration pour définir:  

  • la politique générale de l’organisme,
  • l’évolution des loyers, le budget,
  • les programmes de réhabilitation 
  • la politique d’attribution des logements.

La journée du mardi 22 février fut l’occasion de rappeler aux militants les procédures réglementaires d’organisation des élections et de dépôt des listes candidates. 

Autres sujets abordés lors des échanges: la négociation à venir des protocoles électoraux. Elle permet de définir avec les bailleurs sociaux les modes de scrutin, ou encore les modalités du déroulement de la campagne électoral.

L’élection de locataires dans les Conseils d’Administration des organismes du logement social: un rare moment de démocratie participative!

Plus que de simples « clients », les locataires du parc social sont les acteurs essentiels des politiques publiques pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie !

Quelles sont les conditions pour être sur une liste candidate ?

  • Être majeur et locataire d’un organisme HLM ou EPL, quelle que soit la nationalité;
  • Ne pas avoir de retard sur le paiement de son loyer;
  • Ne pas faire l’objet d’une condamnation judiciaire pour une des infractions citées à l’article 1er de la loi n°47-1435 et à l’article L 241-3 du Code de la Construction et de l’Habitat.

 

Les Conseils de Concertation Locative, instance indispensable d’échange entre locataires et bailleurs

Les locataires peuvent également siéger dans un autre organe de concertation interne du patrimoine social. Il s’agit des Conseils de Concertation Locative (CCL). Ils sont alors représentants des locataires désignés par les associations de défense des locataires. Les élus locataires y siègent de droit.

La journée du 23 février a permis aux militants d’ échanger avec enthousiasme sur leurs expériences respectives et leurs positions lors des CCL.  

Les CCL constituent un espace d’échange entre les bailleurs et les représentants des locataires:

  • la gestion locative
  • les projets de constructions ou de réhabilitations,
  • les projets liés au cadre de vie.

 

Si vous êtes locataire d’un organisme HLM ou EPL, et que vous souhaitez vous investir et porter la voix des locataires au sein des instances décisionnelles…

Contactez la CSF  au 03 88 23 43 60 ou par mail: habitat@lacsf67.org