Face à la crise énergétique et ses conséquences sur les coûts de l’électricité et du gaz, la transparence sur la répartition des charges locatives par les bailleurs sociaux aux locataires est fondamentale.
Informer dans une démarche d’éducation populaire
Dans ce contexte, la CSF et ses équipes locales, dans le cadre de leur mission d’éducation populaire, souhaitent informer les habitants et locataires sur les enjeux énergétiques et leurs conséquences sur les charges locatives.
Alors que les locataires d’Ophéa et Habitation Moderne ont perçu leurs décomptes annuels de charges locatives au mois d’octobre, plusieurs réunions publiques ont été planifiées dans les quartiers.
Les locataires ont été inégalement touchés selon le niveau de réhabilitation et le mode de chauffage
Une première réunion fut organisée mi-octobre dans les locaux de la Ruche à Ostwald, à destination des locataires du Kirchfeld, et avec la participation du CSC d’Ostwald. Malgré une réhabilitation récente, les locataires ont été durement touché du fait du mode de production d’énergie au gaz. C’est également le cas du Guirbaden à Bischheim, réhabilité en 2021, pour lequel la CSF est intervenue lors du café des habitants au mois de novembre.
A l’inverse au Neuhof, la production d’énergie provenant de l’usine d’incinération de déchets Sénerval, au Rohrschollen, a permis de protéger partiellement les locataires des fluctuations de marché du prix du gaz. Cependant les immeubles de la rue de Brantôme/Périgueux nécessitent une réhabilitation thermique urgente. Une réunion publique était programmée avec l’association La Résu Neuhof début décembre.
Un Bouclier tarifaire gaz insuffisant mais nécessaire qui a pris fin le 30 juin 2023
Les réunions publiques ont également permis d’aborder le versement de l’aide bouclier tarifaire gaz aux locataires. Cette aide financière bien qu’insuffisante, a été nécessaire pour protéger le budget des locataires. Stoppée par le gouvernement fin juin 2023, son absence se fera ressentir dans les décomptes de charges 2023 !