Face à la crise agricole, la CSF du Bas-Rhin porte la voix des familles-video du débat

L’agriculture en crise, occupe l’espace médiatique par de nombreuses manifestations accompagnées de leurs cortèges de revendications …parfois contradictoires. Si la CSF est consciente des difficultés du métier d’agriculteur.rice, et s’en préoccupe, certaines exigences portées par les syndicats majoritaires de la profession, sont inacceptables au vu de leurs conséquences néfastes pour toutes et tous.

En effet, la société civile a largement pris conscience que nous payons et paierons durablement les conséquences humaines, sanitaires et environnementales de décennies d’une agriculture dite conventionnelle largement dépendante des produits phytosanitaires.

Aussi, depuis plus de 20 ans le plan Ecophyto prenait la mesure des enjeux en visant la réduction de la dépendance aux pesticides de notre agriculture. Si ses objectifs n’ont pas été atteints, il nécessitait d’être amélioré par, notamment, un accompagnement et soutien renforcé des agriculteurs vers la transition. ….et non pas sa suspension par le gouvernement qui impose une véritable régression pour des motifs électoralistes et démagogiques.

Alors que le contexte international et socio-économique est inquiétant, des enjeux élémentaires se rappellent à notre bon souvenir : pour manger sainement, tout en préservant notre environnement et notre santé, nous attendons toujours la mise en œuvre des politiques courageuses et ambitieuses qui permettront à l’agriculture de sortir de sa crise systémique !

La vidéo du débat sur France 3 Alsace du 25 février 2024. Face à face de Frank SANDER vice-président de la FNSEA, Maurice MEYER agriculteur bio, Colin RIEGGER secrétaire général de la CSF du Bas-Rhin  :

 

Pour voir le débat sur le site de France TV : Cliquez ici