La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) défend, avec son rapport sur « le coût de la scolarité », la gratuité effective de la scolarité en France. Chaque année depuis déjà 50 ans, la CSF dénonce le poids du coût de la scolarité pour les familles. La CSF souhaite une application concrète des lois de Jules Ferry rendant l’Ecole laïque, obligatoire et gratuite. En effet, notre enquête permet de démontrer que l’Ecole est loin d’être gratuite et ce depuis déjà 50 ans !
En 2023, l’inflation entraîne une augmentation de 11,3 % du coût de la scolarité par rapport à l’année précédente, et ce malgré un comportement d’achat raisonnable. L’achat des fournitures pour la rentrée scolaire impacte fortement le budget de la famille. Cela représente en moyenne 20% du budget familial de septembre.
Pourtant le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) n’a augmenté que de 1,6% pour la rentrée scolaire de 2023. Dans l’ensemble, cette allocation couvre les frais de rentrée des familles mais pas les dépenses tout au long de l’année scolaire (rachat de fournitures, cantine, voyage et sortie scolaire, activités périscolaires, équipement sportif, photo de classe, assurance…). Cela ne permet pas l’égalité des chances et pénalise les enfants issus de familles modestes.
Les montants alloués de l’ARS demeurent encore plus insuffisants pour les collégiens et lycéens. En effet, à la rentrée, les familles dépensent plus au collège qu’au lycée car les demandes des professeurs sont plus exigeantes.
Les plafonds des ressources d’attributions de l’ARS augmentent de 1,6%. Seulement 1 enfants sur 3 bénéficient de l’ARS. Cela ne permet pas à beaucoup plus d’enfants d’en bénéficier.
La CSF recense chaque année les aides des régions apportées aux familles et les choix politiques en matière de transport et de restauration scolaire. Les inégalités territoriales sont toujours aussi présentes voir plus marquées entre les régions. Toujours pas d’égalité ni de gratuité à l’horizon des transports ou de la restauration scolaire, alors que certaines régions l’ont rendu possible pour les transports.
Le numérique est essentiel, il représente un poste de dépenses important pour les familles. Par manque de moyens, certaines renoncent à un équipement (ordinateur, tablette, etc.) ce qui creuse les inégalités et favorise la reproduction sociale.
En 1973, La CSF revendiquait déjà la gratuité de l’école, soulignant que le service public de l’Éducation Nationale devait garantir à TOUS les enfants des conditions d’accès égales en fournissant gratuitement livres, transports, fournitures et services tels que la restauration scolaire et les équipements culturels. Cinquante ans plus tard, cette revendication reste plus que jamais d’actualité en 2023.
Qualité d’enseignement et gratuité sont des revendications que nous répéterons jusqu’à ce qu’elles aboutissent !
Présentation video de l’enquête: Cliquez ici!
Revue de presse/Présentation de l’enquête dans les médias et la presse: