La Confédération Syndicale des Familles du Bas-Rhin propose depuis déjà quelques années un atelier couture pour les personnes âgées. Le projet a été créé en 2020 durant la pandémie de la Covid-19 avec la confection de masque et de surblouses en tissus. Les créations étaient données gratuitement à des soignants, des familles, des associations… Les participantes étaient accompagnées par 2 professionnels : un couturier créateur et une psychologue-couturière. Grâce à nos bénévoles du groupe de couture, nous avons confectionné plus de 2600 masques en 2020 ! En 2021-2022, l’atelier a continué toujours dans les modalités sanitaires particulières sur une nouvelle thématique : la confection d’un vêtement confortable pour rester chez soi : de la création à la confection !
En 2023, l’atelier a encore été enrichie par l’inventivité des couturières qui ont développées des créations personnelles et du « upcycling » : récupérer des anciens vêtements pour adapter, moderniser ou remettre à son goût le vêtement afin d’éviter de jeter. Elles se sont perfectionnées sur les techniques et la confection de vêtement.
En cette fin d’année, le groupe a fait une activité culturelle : la visite du musée Lalique à Wingen-sur-Moder. Les participantes ont été ravies de découvrir plus de 650 œuvres entre des bijoux, des vases en cristaux Art Déco… La suite de l’après-midi a été ponctuée par une sortie au Marché de Noël de Saverne qu’aucune couturière n’avaient encore visité. Elles ont apprécié l’ambiance chaleureuse dans ces ruelles anciennes de Saverne.
Les objectifs de cette atelier couture senior sont de maintenir et développer :
- Les compétences sociales : lutter contre le sentiment de solitude, favoriser l’empathie et l’ouverture aux autres…
- Les compétences cognitives : favoriser les apprentissages, développer et renforcer la pensée créative, se repérer dans le temps et l’espace…
- Les compétences émotionnelles : renforcer les connaissances de soi, consolider la confiance en soi…
En effet, d’après une étude de l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiée en 2021, environ 1,5 million de personnes âgées de 75 ans et plus en France souffrent d’isolement social sévère ou modéré. Ce chiffre représente près de 12 % de cette population. L’isolement des personnes âgées peut entraîner de graves conséquences sur leur bien-être physique et mental. Les personnes âgées isolées sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé tels que la dépression, l’anxiété, les maladies cardiovasculaires et la démence.
Nous tenons à remercier les financeurs pour leur soutien (la CEA avec la Conférence des Financeurs) sans qui cet atelier n’aurait pas lieu.