Début de la période de chauffe, alors que le coût de l’énergie continue d’augmenter !

Les températures extérieures ont largement baissées ces derniers jours et la mise en route des chaudières individuelles et collectives est imminente. Le poids du logement dans le budget des ménages continue d’augmenter, notamment avec le coût des charges locatives !

En effet, au 1er octobre 2024 le prix du gaz a encore augmenté de 5%. Les tarifs d’acheminement de l’électricité progresseront également de 5% au 1er novembre 2024.

Avant de souscrire à un contrat avec un fournisseur, nous recommandons aux consommateurs de se renseigner sur le site du médiateur national de l’énergie.

Seule véritable solution : les réhabilitations thermiques !

La performance thermique des immeubles engendre des inégalités entre les habitants face aux factures d’énergie. Sans réhabilitation thermique efficace, les locataires sont confrontés à des factures énergétiques exorbitantes. La seule véritable solution efficace pour protéger le pouvoir d’achat des familles est la réhabilitation thermique massive des immeubles !

Contre les passoires thermiques, utiliser le DPE comme critère de décence 

Le diagnostic de performance énergétique, compris entre A et G, est basé sur l’isolation des bâtiments et le mode de chauffage. Il permet de contrôler la conformité des logements aux normes de décence !

Au 1er janvier 2025, tous les logements classés G seront interdits à la remise en location.

Vous vivez dans une passoire thermique ? Des voies de recours existent :

 

La CSF revendique auprès des institutions la réhabilitation massive des logements, et l’application des normes de décence. Retrouvez ci-dessous l’intervention de Colin Riegger, Secrétaire Général de l’UD CSF 67, en ce sens sur France Bleu Alsace le 2 octobre 2024.