La CSF du Bas-Rhin au micro de France Bleu dénonce plusieurs décennies de crise du logement qui précarise les familles sans que les politiques mises en œuvre par les gouvernements successifs soient à la hauteur des enjeux. Au contraire, nous déplorons des initiatives réglementaires fragilisant l’accès au logement aux familles.
Ainsi, la démolition de la loi SRU et la loi Kasbarian sur les expulsions locatives, le maintien de la Réduction des Loyers de Solidarité , freinant le développement du logement social sont autant d’initiatives contre productives prises par le gouvernement Macron.
Afin d’agir sur l’accès au logement des familles en luttant contre l’inflation des loyers et des charges, nous revendiquons :
- Le strict encadrement des loyers en zone tendue et notamment dans les communes de l’Eurométropole de Strasbourg
- Le renforcement de la réglementation visant à la réhabilitation thermique de l’habitat locatif privé
- Le renforcement de la loi SRU et l’abandon du projet gouvernemental la fragilisant
- Le retour d’une Aide à la Pierre permettant la construction de logement et le soutien au développement du patrimoine social dans les territoires en tension
- la mise en place du permis de louer dans les communes de l’EMS pour lutter contre les marchands de sommeil dans le parc privé