La CSF se mobilise contre les punaises de lit par l’information, la formation et la prévention.
Les infestations de punaises de lit sont devenues trop fréquentes dans les quartiers d’habitat social et collectif. La CSF du Bas-Rhin est consciente de la massification du phénomène au point d’avoir porté ce sujet en 2021 dans un clip « instant conso » diffusé à son initiative plusieurs semaines sur France 3. Nous avions, alors, invité le Service Hygiène et Santé de la Ville de Strasbourg à construire avec nous un message de prévention destiné au grand public.
Si les institutions sont mobilisées pour apporter une réponse documentée, les familles n’ont intégré souvent que des informations partielles ou inexactes empêchant l’efficacité des luttes préventives et curatives. Pourtant l’effet traumatique d’une infestation est bien réel, ainsi que celui des traitements souvent intrusifs des logements. La gravité de leurs conséquences mérite la mobilisation de tous les acteurs de terrain pour soutenir les familles touchées et exposées.
Les équipes CSF implantées dans plusieurs quartiers d’habitat social de l’EMS sont reconnues par les familles pour leurs actions de représentation et de défenses des locataires, ainsi que pour l’animation d’actions cadre de vie. Elles sauront mobiliser leurs publics pour participer à des temps d’informations à notre initiative sous formes d’atelier, réunions publics ou stands organisés dans les quartiers favorisant la diffusion de messages simples et efficaces sur des supports adaptés à leurs publics.
Les étapes de réalisations des actions :
- Formation des bénévoles et salariés du secteur santé et logement ainsi que nos partenaires associatifs de territoire qui seront mobilisés dans les actions de formations grand public par le service hygiène et santé de la ville, Emi-Creno et les bailleurs sociaux.
- Travaux pratiques en appartement de mise en situation permettant d’optimiser le traitement de désinfestation.
- Puis des temps d’informations de groupes de locataires et d’usagers de nos activités dispensées par les acteurs bénévoles et salariés formés.
Les lieux des actions : Nous dispenserons ces temps de formation au cœur des quartiers dans nos locaux ou ceux de partenaires (CSC, équipe CSF, commune…)
A Strasbourg : Hautepierre, Neuhof, Elsau
A Schiltigheim : Quartier des Ecrivains
A Bischheim : Quartier du Guirbaden
A Ostwald : Quartier du Wihrel et Kirchfeld