Retour sur les élections HLM 2022 : Faisons vivre la concertation locative dans nos quartiers !

Élections HLM 2022 : Sept sièges obtenus par la CSF en Conseil d’Administration des bailleurs sociaux…
mais un taux de participation en chute libre !

Lors des élections HLM 2022, la CSF a obtenu sept sièges afin de représenter les locataires au sein des CA des bailleurs sociaux. Tout d’abord Mustafa Caylak et Micheline Luis porteront à nouveau la voix des locataires d’Ophéa et d’Habitation Moderne. Yolande Jansen représentera elle les locataires du patrimoine d’Alsace Habitat. Didier Sergent et Françoise Frey exprimeront les revendications des locataires d’Obernai Habitat. Pour la première fois, Luc Lapp et Angélique Stoeffler siègeront au CA du Foyer de la Basse Bruche dans le secteur de Molsheim. Nous vous remercions pour vos votes et votre confiance.

Cependant le taux de participation des locataires est largement en baisse par rapport à 2018 et ne dépasse pas les 12%.

Nous sommes particulièrement alertés par ce manque d’intérêt des locataires qui touche tous les patrimoines sociaux. Pourtant la représentation des locataires de l’habitat social permet un dialogue direct et constructif avec le bailleur qui n’existe pas pour les locataires du parc privé.

Les Conseils de Concertation Locative : un outil de défense des locataires au quotidien !

La CSF est mobilisée à vos côtés, dans vos quartiers afin de faire connaitre et faire vivre la nécessaire défense des locataires dans le parc social.

En effet, il existe un espace d’échange dans lequel les locataires peuvent se faire entendre face au bailleur : les Conseils de Concertation Locative. Ces moments de revendications et de dialogues permettent d’aborder des doléances, des projets, les réhabilitations, les charges etc.

Les locataires y siègent sur désignation des associations de locataires. La CSF peut en effet désigner trois locataires par bailleur sociaux, afin de siéger en Conseil de Concertation Locative.

Pour Ophéa et Habitation Moderne, des CCL décentralisés se tiennent également par Agences de secteur !

Si vous êtes intéressés pour siéger en CCL et porter la voix des locataires, contactez-nous !

Contact : Union Départementale de la CSF du Bas-Rhin, Tél.: 03 88 23 43 60 / Mail : habitat@lacsf67.org