Compte-rendu du 19 juin- Les candidats aux législatives face à la crise du logement !

Après 20 ans de crise du logement :  Les familles attendent des réponses à la hauteur des enjeux !

  • Pourquoi une réunion publique ?

La CSF 67, a invité le 19 juin, les candidats aux législatives (hors extrême droite) des 4 circonscriptions de l’Eurométropole de Strasbourg, à débattre en public de leurs solutions face à la crise du logement.

Pluri décennale, à la conjonction de toutes les souffrances sociales, il était de notre devoir, avec la CNL et la CLCV, de recentrer les débats de la campagne sur ce sujet essentiel pour les familles.

Aujourd’hui le pouvoir d’achat apparait comme la principale préoccupation des ménages, car fortement impacté par le poids du logement, devenu le 1er poste du budget familiale (inflation du prix de l’énergie et des loyers).

Les candidats Sandra REGOL (Nouveau front populaire), Irène WEISS (Les républicains), Rebecca BREITMAN (Modem), Etienne LOOS (Horizon), et Emmanuel FERNANDES ((Nouveau front populaire) ont répondu à notre invitation.

  • Un changement de politique au cœur de nos revendications !

Avec nos constats, nos analyses, nous avons revendiqué l’application d’une politique prioritaire mobilisant de vrais moyens à la hauteur des enjeux. Car seule la concrétisation de politiques fortes coordonnant tous les acteurs, politiques, économiques et sociaux permettront d’atteindre durablement la résolution de cette crise !

  • Peut mieux faire….Des réponses un peu courtes des candidats !

Nous attendions des réponses structurées en termes d’objectifs et de moyens, mais les candidats sont restés évasifs et en de ça de nos attentes.

De l’augmentation de la production de logements sociaux à la consolidation des objectifs de la loi SRU, l’accession à la propriété et l’exonération des frais de notaire, les solutions avancées nous ont renvoyé aux traditionnels clivages entre « gauche » et « droite ».

Mais point positif : nous avons pu collectivement exprimer nos revendications et espérons-le, être entendu sur l’urgence à résoudre durablement cette crise !

Néanmoins, nous notons que parmi les formations politiques invitées le mercredi 19 juin, les propositions se rapprochant le plus des préconisations de la CSF 67 sont celles émises par les candidats du Nouveau Front Populaire.

Nos principales revendications face à la crise du logement :

·       Favoriser la production de logements à loyer modéré.

·       Suppression du dispositif RLS et augmentation des aides au logements.

·       Encadrement des loyers dans les zones tendues.

·       Renforcer les financements aux partenaires de la lutte contre l’habitat indigne.

·       Application du permis de louer par les collectivités.

·       Abrogation de la 1ère loi Kasbarian « anti-squat ».

·        Consolider les objectifs de la loi SRU.

Le compte rendu de notre rencontre en cliquant ici 

L’article de Rue89 Strasbourg en cliquant ici