SUITE DU PROJET EXPÉRIMENTAL D’ACCUEIL PARENTAL DU MIDI POUR LES ENFANTS À OSTWALD

La Confédération syndicale des Familles du Bas-Rhin s’est mobilisée cet été et début septembre pour proposer une offre alternative d’accueil de restauration crédible aux familles des quatre groupes scolaires d’Ostwald. Plusieurs phases consultations ont été déployée pour poser des scénarios d’accueils fonctionnels.

Nous avons été confrontés à des difficultés pour constituer un groupe de parents bénévoles en nombre suffisant pour assurer un accueil 4 jours par semaine. Seuls des parents du groupe scolaire Sources d’O ont su se mobiliser en effectif suffisant pour assurer une phase d’expérimentation.

Le Comité de Pilotage, réuni début septembre, animé par la CSF et constitué des parents volontaires, a lancé trois semaines d’accueil parental de septembre aux vacances d’octobre. Pour sécuriser l’accueil, la ville d’Ostwald a mis à disposition du projet entre 11h30 et 13h40, une professionnelle de la petite enfance ainsi que les locaux d’accueil petite enfance de la Ruche.

Cette mobilisation permet un accueil journalier de 6 à 9 enfants dans les meilleures conditions tout en renforçant le lien et la solidarité entre les parents. Un bilan est prévu pendant les congés de la Toussaint avec la Commune, et le Comité de pilotage décidera de la pérennisation de cette action jusqu’aux vacances de Noël.

Au-delà de l’accueil parental de midi pour les enfants d’Ostwald, la CSF vise à développer avec ce nouveau public, une nouvelle offre d’actions et de services aux familles tout en renforçant l’équipe CSF d’Ostwald.