La CSF aux côtés des locataires durant l’été…pour préparer la rentrée !
Des actions de terrain en pied d’immeuble !

Après une première réunion de pied d’immeuble le 16 juin avec les locataires des rue Spiess et de l’Epreuve à Mutzig, la CSF a engagé une enquête en porte à porte dans 40 logements. Elle a permis d’identifier le dysfonctionnement des VMC et demander la résolution complète des désordres au bailleur Alsace Habitat.

 

Le lundi 7 juillet, la CSF a reçu les locataires du quartier Tarade- Quai des Belges lors de sa permanence portant sur les travaux de réhabilitation thermique. Les doléances et questions ont été synthétisées dans un rapport transmis à Ophéa à la fin juillet. La prochaine permanence est programmée le jeudi 28 août à 16h au potager collectif !

Vendredi 18 juillet la CSF était aux côtés des locataires des tours Batigère à Lingolsheim touchées par une coupure d’eau qui a duré près de deux jours ! Après des échanges avec Batigère et l’entreprise intervenue pour une fuite dans le vide sanitaire, l’eau a été rétablie le vendredi soir.

Punaises de lit – Action  d’information en pied d’immeuble : après des interventions aux écrivains à Schiltigheim-Bischheim, au Wihrel à Ostwald et à Hautepierre à Strasbourg, la CSF a pu sensibiliser une vingtaine de locataires de la résidence Adoma au Ried à Hoenheim le mercredi 30 juillet.

La CSF fait vivre la concertation locative en favorisant l’organisation collective des locataires pour faire reconnaître leurs droits !
Durant les mois de juin et juillet, les représentants des locataires de la CSF ont siégé dans les Conseils de Concertation Locative des bailleurs sociaux (Ophéa, Habitation Moderne, Alsace Habitat, Foyer Moderne etc..) portant sur les décomptes de charges locatives de l’année 2024. Dès la rentrée 2025, les équipes locales de la CSF seront mobilisées pour accueillir dans leur permanence les locataires avec leurs décomptes de charges.
  Le soutien aux locataires de l’habitat privé face à leur bailleur… Dans le parc privé, les locataires doivent faire face à des propriétaire ou gestionnaires peu présents dans l’entretien ou la gestion courante de l’immeuble. Rue du Niedeck à Strasbourg, au quartier Gare, les locataires se sont constitués en collectif de locataires afin de faire valoir leur droit à un logement salubre et décent auprès du gestionnaire locatif. Après un passage concluant en Commission Départementale de Conciliation en avril 2025, nous soutenons leur mobilisation pour le nettoyage des moisissures, un système de ventilation conforme, ainsi que des chaudières individuelles non vétustes !

…. et la contribution à la lutte contre l’habitat indigne dans le Bas-Rhin

Durant les longs congés d’été, la lutte contre l’habitat indigne continue! La CSF intervient par sa participation au Plan Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne dans le Bas-Rhin aux côtés de l’Etat, des collectivités ou de la CAF.

Dans le parc privé, les situations de non-décence sont conséquentes dans l’Eurométropole de Strasbourg au reste du département. La CSF a effectué un travail de pré-diagnostic et de pré-visite de logements présentant de grave manquement aux normes de décence (absence de chauffage, absence d’eau chaude, nuisibles). Elle agit aux côtés des institutions pour contraindre les propriétaires à réaliser les travaux. Pour plus d’information  cliquez ici!