- Le 15 juillet, la CSF a réuni les locataires en pied d’immeuble à la Lizé Mâcon au Neuhof afin d’aborder les travaux finis et ceux restant à faire dans les logements, ainsi que les futurs aménagements des espaces extérieurs. Débutés en 2021, les travaux de réhabilitation thermique de la Lizé-Mâcon au Neuhof s’approchent de la fin et démarre l’aménagement des espaces extérieurs du quartier. Le relogement des locataires du 8 au 16 Rue de Mâcon est engagé.
- Le 16 juillet une rencontre en pied d’immeuble au quartier Wihrel à Ostwald animée par la CSF Ostwald qui accompagne également collectivement les habitants. La rencontre des locataires a permis de mieux faire connaître la permanence et d’échanger avec les locataires sur les régularisations de charges locatives ou l’entretien des parties communes.
- Le 13 août rue de Brantôme au Neuhof à Strasbourg une réunion de pied d’immeuble organisée dans une démarche d’éducation populaire, pour accompagner les locataires dans l’analyse et la compréhension de la répartition des charges locatives. Les locataires d’Ophéa ont reçu leur décompte annuel de charges locatives 2023 au mois de juillet dernier. Le bouclier tarifaire sur le prix du gaz a pris fin en juin 2023, de plus les immeubles au Neuhof sont reliés à un réseau de chaleur urbain notamment alimenté par une usine d’incinération des déchets.
-
Punaises de lit – Action d’information en pied d’immeuble mardi 20 août à la cité Libermann d’Illkirch-Graffenstaden. Informer les locataires de la mise en œuvre des traitements par un un professionnel, la nécessité de préparer les logement, et collaborer à la mise en oeuvre de l’intervention.
⇒ Le soutien aux locataires de l’habitat privé face à leur bailleur… Dans le parc privé, les locataires doivent faire face à des propriétaire ou gestionnaires peu présents dans l’entretien ou la gestion courante de l’immeuble. Rue du Niedeck à Strasbourg, au quartier Gare, les locataires se sont constitués en collectif de locataires afin de faire valoir leur droit à un logement salubre et décent auprès du gestionnaire locatif. Nous soutenons leur mobilisation pour un système de ventilation conforme, ainsi que des chaudières individuelles non vétustes !
⇒ …. et la contribution à la lutte contre l’habitat indigne dans le Bas-Rhin
Durant les longs congés d’été, la lutte contre l’habitat indigne continue! La CSF intervient par sa participation au Plan Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne dans le Bas-Rhin aux côtés de l’Etat, des collectivités ou de la CAF.
Dans le parc social, les délais de réhabilitations thermique de tous les patrimoines laissent des groupes d’immeuble avec des problèmes structurels et d’isolation. Rue du Maire André Traband la CSF a réalisé une enquête dans huit logements touchés par des manifestation d’humidité.
Dans le parc privé, les situations de non-décences sont conséquentes de l’Eurométropole de Strasbourg au reste du département. La CSF a effectué un travail de pré-diagnostic et de pré-visite de logements présentant de grave manquement aux normes de décence (absence de chauffage, absence d’eau chaude, nuisibles). Elle agit aux côtés des institutions pour contraindre les propriétaires à réaliser les travaux. Pour plus d’information cliquez ici!