Une belle journée aux Potagers Urbains Collectifs du Guirbaden et de Hautepierre.
Retour sur cette journée de travail et d’échanges du 17 décembre 2021
Vous habitez : – au quartier Guirbaden à Bischheim ou Avenue Pierre Corneille à Hautepierre-Strasbourg …..et souhaitez participer à ces activités : contactez-nous au 03 88 23 43 60 !
Le vendredi 17 décembre 2021, les équipes bénévoles et militantes de la CSF se sont mobilisées pour entamer les travaux d’hiver aux Potagers Collectifs de Hautepierre à Strasbourg et du Guirbaden à Bischheim.
Le potager Des Légumes en Pied d’Immeuble à Hautepierre
Le potager urbain collectif à Hautepierre est né au printemps 2020 à l’initiative de locataires de la rue Corneille, avec pour objectif de se réapproprier l’espace en pied d’immeuble. Après concertation avec les locataires-jardiniers, une convention d’occupation a été signée en 2021 entre la CSF et le bailleur Alsace Habitat en juin permettant le développement du projet.
De plus, après consultation des locataires, des bacs à compostage collectifs ont été installés en juillet 2021. Le compost issu des déchets de cuisine des habitants participants servira d’ engrais pour les plantations.
Grâce à la motivation des locataires, à l’accompagnement de la CSF et aux conseils d’Eric Charton mis à disposition du projet par le service environnement de l’Eurométropole de Strasbourg, le potager a été un espace de cohésion et de jardinage réussi durant cette année 2021.
L’opération de ce vendredi était destinée à l’entretien des parcelles cultivables durant l’hiver. Plus de 2 tonnes de compost à maturation ont été livrées à Hautepierre et déposées en surface sur les parcelles.
En parallèle, les équipes prévoient déjà les cultures du printemps. Des plants de groseillers, framboisiers ont été commandés, ainsi que du matériel de palissage. Le comité des jardiniers de Hautepierre planifiera après les fêtes.
De belles récoltes de légumes et de fruits en perspective à Hautepierre en 2022 !
Travaux collectifs au Potager du Canal du Guirbaden !
Le Potager du Canal du Guirbaden a récemment été agrandi dans le cadre du programme Espex de l’Eurométropole de Strasbourg. Depuis 2020, une quinzaine de locataires peuvent profiter de parcelles de jardinage en bas de leur immeuble.
Le potager est équipé d’une cabane de stockage d’outils, deux points d’eau et d’une parcelle collective sur laquelle les jardiniers partagent leurs cultures. Le potager comprend également 3 bacs à compost pour les déchets organiques.
Deux opérations majeures se sont tenues ce vendredi 17 décembre :
En premier lieu se tenait un Comité des jardiniers, qui rassemble les locataires possédant une parcelle sur le potager, ainsi qu’Éric Charton comme formateur et conseillé délégué par l’Eurométropole. Les jardiniers discutent des aménagements à venir, des plantations sur la parcelle collective. Ce vendredi, le produits des bacs à compost a été étalé sur la parcelle collective afin de l’assimiler au milieu.
Des plantations diverses telles que des courges sont programmées pour le printemps 2022.
Dans le même temps, les équipes de la CSF ont installé un espace de stockage pour le compost à maturation, qui permettra d’accueillir les livraisons de compost du site de Compostage de la Cour Saint-Nicolas au centre-ville. Les jardiniers pourront s’en servir comme engrais !
Vous logez :
– au quartier Guirbaden à Bischheim
– Avenue Pierre Corneille à Hautepierre-Strasbourg
et souhaitez participer à nos activités : contactez-nous au 03 88 23 43 60 !