Projet expérimental d’accueil parental du midi pour les enfants à Ostwald

 

La Confédération Syndicale des Familles (CSF) a entendu les protestations des familles ostwaldoises confrontées au manque de places de cantine pour la rentrée scolaire 2022.  Suite à la réunion publique “cantine” du 22 juin, au Centre sportif et de loisirs, organisée par la Commune, plusieurs pistes ont été proposées par leurs services qui permettraient des « accueils » supplémentaires pour les enfants en attente de solution.

 

 

 

Par ailleurs, la consultation des familles, dans le cadre de notre mission de préfiguration d’un Centre Social et Culturel à Ostwald portée par Amélie Kieffer, a confirmé une forte demande de places de cantine pour les enfants de primaire et maternelle.

Après plusieurs échanges avec la Mairie d’Ostwald, l’Union Départementale CSF s’est déclarée fin juillet prête à soutenir concrètement les parents mobilisés pour construire un accueil de midi alternatif pour les enfants des quatre groupes scolaires d’Ostwald.

 

Une première réunion s’est tenue le 29 juillet avec les parents pour présenter notre proposition de structuration du projet avec nos partenaires (la CSF Ostwald, les Associations de parents d’Elèves des 4 groupes scolaires,…).

 

Les scénarii de quatre accueils de midi par semaine a été soumis aux parents mobilisant moyens humains et matériels :

  • Des parents bénéficiaires et solidaires encadrés par deux professionnels « petite enfance » mis à disposition par la Commune.
  • Deux lieux de restauration en proximité des 4 groupes scolaires.
  • Des boîtes isothermes fournies aux parents pour y placer le repas de leur enfant

 

 

Malheureusement, une 1ère campagne de recrutement du 1er au 15 août auprès des 80 parents identifiés n’a pas permis de mobiliser des engagements bénévoles en nombre suffisant pour sécuriser le projet dès la rentrée le 1er septembre. Le contexte estival et l’attente d’annonce par la Commune ont peut-être démobilisé les parents.

 

Aussi, le « comité des parents » réuni le 16 août, convaincu par ce projet associatif, a décidé avec la CSF de relancer une ultime consultation auprès des familles concernées. Il permettra de projeter une expérimentation d’accueil parental de 15 jours démarrant le 19 septembre.

 

Résultats de la consultation attendus pour le 11 septembre.

Les enjeux du projet pour la CSF :

  • Permanence et constance de l’engagement des parents et de nos partenaires sur l’année scolaire.
  • Réelle cogestion avec les parents dans le cadre du comité de pilotage
  • Construction de liens fonctionnels avec le futur Centre social et culturel
  • Au-delà de la « restauration », diversifier le « champs » des solidarités entre parents et développement des initiatives collectives consacrées à la parentalité, l’environnement, l’éducation…