La CSF a lancé cette année son tout premier Défi en famille zéro déchet, avec l’aide du centre social le Galet d’Hautepierre et la référente famille. Un programme d’ateliers conçus pour accompagner et sensibiliser des familles d’Hautepierre à adopter des gestes simples et responsables au quotidien. Cette première expérience a rencontré un vrai succès : les familles inscrites se sont investies du début à la fin.
![]() |
![]() |
Un petit groupe… mais beaucoup d’énergie
Deux familles, ont pris part à tous les défis. Deux autres familles ont participé à 3 ateliers. Composées de mamans et d’enfants de 2 à 14 ans. Le format en groupe réduit a permis un climat chaleureux où chacun a pu participer pleinement, poser des questions et progresser à son rythme.
Des familles présentes à chaque étape
L’un des points forts est l’assiduité des participants. Atelier après atelier, parents et enfants sont revenus avec la même motivation. Cette présence régulière a créé une véritable dynamique de groupe : au fil des semaines, les familles ont appris à se connaître, ont partagé leurs astuces et se sont encouragées mutuellement dans leur démarche zéro déchet.
Zéro déchet, zéro gaspi : apprendre autrement
Les ateliers ont exploré le zéro déchet sous toutes ses formes, toujours de manière concrète et ludique :
- Couture et réparation textile : découverte des matières, premiers pas sur la machine à coudre, réparation de vêtements, réalisation de création avec des chutes, temps de fabrication adultes et enfants.
- Recyclage créatif : fabrication de décorations à partir de matériaux récupérés (tissus, collants, carton, plastiques…) comme des créations d’Halloween et de Noël et des porte-clés réalisés avec des chambres à air.
- Cuisine anti-gaspillage : recettes faciles à base de restes ou de légumes (pois chiches rôtis, cookies carotte-chocolat, pizzas de saison). Même les pépins du potimarron ont été transformés en snack !
- Produits maison et écogestes : conception d’éponges tawashi, de produits ménagers et cosmétiques naturels, jeux pédagogiques autour des dangers des produits d’entretiens, prévention sur les perturbateurs endocriniens dans le logement et l’utilisations de certains produits…
Chaque moment alliait découverte, manipulation et plaisir de faire soi-même. Les enfants ont goûté, bricolé, observé, fabriqué… en plus d’intégrer des réflexes plus respectueux de l’environnement. Les adultes ont pu avoir des temps pour échanger entre eux et poser des questions aux intervenants.
![]() |
![]() |
Une démarche qui fait naître de nouvelles habitudes
Au fil des ateliers, les familles ont gagné en autonomie et se sont approprié les gestes présentés. Les parents repartent avec des conseils, des recettes à tester à la maison et l’envie de poursuivre leurs efforts. Quant aux enfants, ils se sont montrés particulièrement enthousiastes et de plus en plus autonomes. Heureux d’apprendre, fiers de leurs créations et sensibles au message de réduction du gaspillage et de prendre des habitudes qui améliore leur cadre de vie.
Une initiative qui donne envie de continuer
Cette première édition prouve qu’un accompagnement de proximité peut réellement encourager les habitants à changer leurs habitudes. Le Défi en famille permet de privilégier l’accompagnement individuel des familles, favorise le partage, le vivre-ensemble et installe des pratiques plus durables dans le quotidien des familles. Cette première à Hautepierre est un succès, pour clôturer cette édition , les mamans ont réfléchi à des idées de thématiques et d’atelier pour la programmation 2026.
Les prestataires qui nous ont accompagnés pendant le défis :
Graine 2 fenouil : 5 ateliers couture et bricolage récup
Lehmann Anick : 2 ateliers Cuisine zéro gaspi, accessible aux enfants et économique
EcoConseil : 2 ateliers : introduction aux perturbateurs endocriniens, santé et zéro déchet



