Un coût de la scolarité en diminution en 2025, mais toujours pas d’accès équitable à l’éducation !
Pourquoi la CSF fait cette enquête ?

Le coût de la scolarité est une enquête nationale portée par la CSF depuis plus de 50 ans qui a pour but de peser le coût de la scolarité des enfants dans le budget familial.
L’instruction est un droit constitutionnel garantie en France depuis déjà plus d’un siècle et demi mais la réalité pour les enfants est tout autre. L’égal accès à la scolarité est compromise par le coût de la scolarité pour une famille. L’école n’est effectivement pas gratuite !
Les enfants ont besoins durant leur scolarité d’un bon environnement de travail pour permettre leur réussite scolaire. Une chance qui dépend pour beaucoup des ressources de leurs parents. Nous savons que sans appui de l’état par des aides et des soutiens à différentes échelles, toutes les familles ne sont pas en mesure d’assurer les dépenses de la scolarité de leurs enfants.
Que révèle notre enquête sur le « coût de la scolarité » ?
Cette enquête annuelle de la CSF, a en 2025 encore une fois mobilisé des familles, adhérentes ou non et de tout le territoire. Elles constatent avec nous que l’école n’est pas gratuite et coûte au budget familiale une large

part durant l’année, en particulier en été et en septembre.
Les parents développent des stratégies pour réduire ce coût pour compenser des soutiens financiers moindres, limités ou conditionnés. La transformation de nos modes de consommations par la réutilisation, le don entre familles ou la revente d’objets d’occasion permettent de réduire le coût de la rentrée scolaire de 0.8% cette année en particulier chez les élèves en primaires.
Le coût des outils numériques est en hausse chez les lycéens mais en baissent chez les collégiens. Cela s’explique par le développement des méthodes d’enseignement via l’utilisation plus courante du numérique dans les devoirs, les modes de communication et l’augmentation de l’utilisation de l’IA. Nous pouvons aussi expliquez cela par l’augmentation de l’utilisation des ordinateurs, tablettes et smartphones au sein des foyers au cours des dernières années qui ont rendus leurs achats plus réguliers (d’occasion ou neuf) ou via un don ou un prêt. Ces achats sont loin d’être quantifiés par les pouvoirs publics. Ce sont des dépenses invisibles pourtant nécessaire pour la scolarité. On est loin de l’utilisation de loisirs ou récréatif qu’on imagine pour nos enfants mais nous parlons bien d’une utilisation pédagogique nécessaire pour nos collégiens voir indispensable pour les lycéens, d’autant plus si l’élève est en situation de handicap.
Nous relevons comme chaque année que les familles doivent faire face à des dépenses supplémentaires et « invisibles » autour du numérique. Une angoisse augmentée en été face à la rentrée en septembre au regard des achats obligatoires demandés par les « listes scolaires » qui sont de plus en plus précises et alambiquées.
En outre, nous notons une disparité territoriale encore trop présente. Certaines collectivités contribuent ou offre des fournitures scolaires, ailleurs c’est le transport qui peut être gratuit. Souvent ces aides sont limitées ou inexistante pour beaucoup de familles au-dessus de certains seuils et ne sont pourtant pas aisées.
La CSF porte la voix des familles !

Nous revendiquons toujours et encore dans notre dossier rendu public le 14 août 2025 :
- Un service public « éducation nationale » fort et piloté par l’Etat avec de réels moyens afin d’assurer l’égal accès à école pour tous les enfants de France
- Une prise en charge totales des dépenses liées à la scolarité
- Une allocation de rentrée scolaire couvrant les dépenses engagées par les familles tout au long de l’année et accessibles à toutes familles
- Une uniformisation des aides afin d’établir une égalité territoriale et une équité
- Un égal accès au parcours de son choix de tout élève quelle que soit sa situation socio-économique
- Une exigence de qualité de tout ce qui relève à environnement des enfants à école et extra-scolaire
Lien vers le dossier complet sur le Cout-de-la-scolarite-2025
Cout-de-la-scolarite-2025-AIDES-light