La hausse de 11,7% début juillet du prix gaz au particulier est due principalement à la décision de la Commission de Régulation de l’Energie en février 2024, de revaloriser le tarif de distribution du gaz, une sorte de péage que le gestionnaire du réseau GRDF facture aux fournisseurs.
En effet, la hausse continue du prix du gaz de 2021 à 2023 a eu pour effet la baisse conséquente de 20% des consommations. Cette baisse du volume des consommations oblige à augmenter mécaniquement la part dédiée à l’entretien des réseaux au KWH. Par ailleurs les réseaux subissent une inflation de travaux de remis en état qui contribue à cette hausse. D’autre part, nous assistons à un rebond du marché du gaz en mai dont la CRE a tenu compte.
Pourtant, si cette hausse de juillet maintien la facture de 3,5% en de ça de la facture de janvier, il n’en reste pas moins que nous subissons une hausse constante du prix du gaz depuis plusieurs mois !
Maintenu à un niveau conséquent, il précarise dramatiquement une large part des ménages. Evoquer le marché pour justifier cette insécurité et hausse des prix est inaudible pour les consommateurs et les associations qui réclament depuis des années un prix public du gaz nous préservant du marché !
Plus généralement la CSF recommande aux consommateurs résidentiels d’être attentifs aux différentes offres proposées par les fournisseurs et d’utiliser le comparateur public disponible sur le site energie-info.fr.
N’oubliez pas que les consommateurs particuliers peuvent changer de fournisseur à tout moment, sans frais et sans interruption de fourniture d’énergie !