Le 3 mai dernier, le ministre délégué chargé du logement M. Kasbarian, a présenté au Conseil des ministres un nouveau projet de loi “logement”.
Nous, associations de locataires, avec l’USH et l’Association des Maires de France, rejetons ce projet de loi dont les conséquences iront à l’encontre des demandes actuelles des ménages : l’accès à un logement abordable et décent pour tous.
Depuis 2017, l’Etat n’a cessé de démanteler le logement social ! La réforme des APL ainsi que le dispositif “réduction du loyer de solidarité” ponctionnent plusieurs Millions d’euros annuellement aux bailleurs sociaux avec en conséquence des programmes de réhabilitations ralentis.
La pénurie de logement sociaux dans le Bas-Rhin atteint des chiffres inédits alors que 35 000 demandeurs attendaient un logement en 2023 et que le parc privé est de plus en plus inaccessible.
Dans ce contexte, le projet de loi est un nouveau rendez-vous manqué à l’opposé des demandes des acteurs de l’habitat en France :
|
Les associations de locataires dans le Bas-Rhin (CNL, CLCV, CSF) ont interpelé conjointement les députés et sénateurs dans le département par un courrier appelant à voter contre ce texte.