L’Union départementale et la section locale de la Confédération Syndicale des Familles du Bas-Rhin continue à œuvrer vers la création d’un espace de vie sociale (EVS) à Oberhoffen-Sur-Moder, en incluant les habitants à la réflexion.
Ce projet, agrémenté par la Caisse des Allocations Familiales, a pour but d’apporter des réponses de proximité aux envies et attentes des habitants de la commune dans une démarche participative et inclusive.
Les démarches autour de la création de ce dispositif dans la commune ont démarré depuis plusieurs mois. Un questionnaire a été diffusé et deux réunions se sont déjà tenues pour interroger les habitants sur leurs envies et attentes, définir des actions à intégrer à ce projet et identifier d’éventuelles personnes prêtes à s’investir bénévolement pour participer à la mise en œuvre de ces actions.
Marie BOZKURT et Etienne MOUREU, salariés de l’Union Départementale de la CSF, avec le concours du président de la section locale, Auguste FREIBURGER, ont animé ce temps d’échanges en commençant par présenter au groupe les actions existantes ou déjà identifiées qui seront développées dans le cadre de cet agrément. Il s’agit d’activités d’accompagnement à la parentalité (ateliers, rencontres thématiques) et d’activités sportives et de loisirs pour les adultes.
L’objectif était aussi d’identifier de nouvelles activités et des pistes intéressantes ont été évoquées par les participants :
- Activités physiques : Groupe de marche ou sorties à vélo, …
- Activités manuelles et créatives pour les adultes pour susciter le partage ou la transmission de savoir-faire
- Actions en faveur du public sénior : sport adapté, ateliers, conférences, …
- Activités culturelles : café-philo, club de lecture, chorale, théâtre, …
De prochaines réunions seront organisées, dans le but d’avancer sur la concrétisation de chaque projet évoqué.
Une fois le dossier d’agrément sera déposé à la CAF à la fin février 2024. Si le projet est validé par la CAF, l’agrément obtenu permettra un financement de l’association durant 4 années. La réponse définitive de devrait être connue cet été.
Il est encore temps de prendre part à la réflexion et à la dynamique autour de la création de ce dispositif dédié aux habitants. Si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez nous contacter au : 07 44 83 41 54 / projets@lacsf67.org