Pour la deuxième année consécutive, les locataires d’Alsace Habitat ont reçu des « rappels de charges » pour beaucoup particulièrement élevés-plus de 1000 euros parfois.
Les locataires interpellent la CSF
La CSF est sollicitée dès le mois de décembre 2022 par de nombreux locataires d’Alsace Habitat, avec des questions portant à la fois sur les décomptes de charges, et sur la gestion de proximité.
La CSF a organisé une réunion publique ce jeudi 8 février au Centre social et Familial des Ecrivains à Schiltigheim.
Cette réunion s’inscrit dans un travail de terrain par les équipes et bénévoles de la CSF avec les locataires d’Alsace Habitat à Haguenau, Obernai, Schiltigheim, Hœnheim mais également Hautepierre à Strasbourg.
L’accès aux pièces justificatives, un outil de contrôle des charges
La réunion avait d’abord pour objectif de rappeler la méthode de contrôle des charges locatives. Après la réception des décomptes, les locataires ont un délai de six mois pour consulter les pièces justificatives auprès du bailleur
La CSF, votre syndicat de locataires, accompagne des locataires ou des groupes de locataires afin de contrôler ces pièces présentées par le bailleur !
Une locataire présente ce jeudi a pris la parole pour témoigner de l’utilité de ce contrôle, qui a permis à sa famille d’obtenir un remboursement sur les frais d’eau chaude.
Sous le regard de la Commission Départementale de Conciliation – préfecture du Bas-Rhin, la CSF a entamé une procédure en conciliation avec Alsace Habitat concernant la répartition des charges locatives. Ce sujet sera « tranché » en séance du 14 mars 2024.
La CSF a également pris des notes des difficultés rencontrées par les locataires, pour joindre Alsace Habitat et avoir des réponses à leurs questions / doléances. Ces représentants interpellent régulièrement le bailleur social pour qu’il améliore ses rapports aux locataires, aujourd’hui au plus bas !
Permanence de la CSF au 8 Rue Colette à Schiltigheim avec Yolande Jansen, élue des locataires :
Si nous n’avons pas pu répondre à toutes les sollicitations et doléances, au vu du nombre de personnes présentes, nous rappelons que l’équipe locale de la CSF est joignable pour un accompagnement personnalisé au 06 16 81 98 29.
Vous êtes un groupe de locataires et souhaitez être accompagné pour le contrôle des charges ou pour des doléances sans réponses – Contactez notre permanence au 09 78 81 76 54 !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article Rue 89 du 21 février 2024