COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Vendredi 15 Avril 2022.
Le 24 avril 2022, sauvons nos valeurs de solidarité et d’égalité; VOTONS contre l’extrême droite!
Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle reflète les inquiétudes et la colère des familles tout autant que la division du pays après ces 5 années particulièrement difficiles.
Le bilan du quinquennat est plus que critiquable. Les inégalités face au logement, à la santé, à l’impôt se sont accrues, parfois renforcées par des réformes profondément inégalitaires (APL, ISF). Les attentes des jeunes sur leur avenir et l’environnement sont déçues et l’absence d’écoute et de reconnaissance de nos associations a été criante.
Mais il s’agira, le 24 Avril 2022, de sauvegarder les valeurs, les garanties et les libertés fondamentales qui nous permettent de critiquer librement et notoirement le pouvoir en place afin de continuer le combat pour la défense des droits de toutes les familles.
Et le danger est réel. Le programme proposé par la candidate d’extrême-droite va à l’encontre des valeurs fondamentales de La CSF et de la société toute entière; la justice sociale, l’accès aux droits pour tous (culture, santé, logement…), l’égalité, la solidarité sont autant de fondements de notre organisation mis à mal par les thèses de préférence nationale, de stigmatisation d’une partie de la population et de certaines institutions .
Lors de ce second tour, l’enjeu est, une nouvelle fois, d’une importance majeure; il s’agira de défendre les valeurs de la démocratie même.
Au-delà de la colère, de la déception et de la confusion qui peuvent exister, La CSF, qui porte la voix des familles populaires, consciente de ses responsabilités, appelle en conséquence à construire un large consensus contre l’extrême-droite.
C’est pourquoi La CSF appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour.
La CSF demande expressément au candidat Macron de changer de cap, d’entendre les associations et de construire une politique plus axée sur les besoins réels des familles: la justice sociale, l’égalité et l’urgence climatique.
Quelle que soit l’issue du scrutin, La CSF continuera son combat aux côtés des familles. Mobilisons-nous pour obtenir les grandes transformations nécessaires pour :
- une plus grande justice sociale et fiscale,
- une transition écologique effective, de meilleures conditions de vie pour tous et toutes
- une réelle reconnaissance du mouvement associatif comme un des piliers de la vie démocratique!