Alors que la campagne des législatives est engagée, nous, associations de locataires avons le devoir de recentrer le débat sur la crise du logement, dont aucune politique n’est venue à bout ces dernières décennies. Représentants les familles, les locataires et les consommateurs nous sommes mobilisés pour que leurs véritables préoccupations soient considérées par les pouvoirs publics.
A ce titre, le logement est le premier poste de dépenses du budget des ménages. En effet, les familles sont lourdement impactées par une progression brutale du coût de l’énergie, la constante augmentation des loyers, aggravées par une pénurie de logements accessibles et décents.
Les candidats (hors extrême droite) aux élections législatives dans les 4 circonscriptions de l’EMS annonceront leurs solutions politiques pour résoudre durablement la crise du logement :
Rendez-vous le mercredi 19 juin à 18h00 – à la Maison des Associations de Strasbourg
La crise du logement en chiffres :
- 4,2 Millions de personnes mal logées en France selon la Fondation Abbé-Pierre.
- 12 Millions de personnes logées dans plus de 5,2 millions de passoires thermiques en France.
- Le prix du m² locatif du logement privé est inabordable et souvent de qualité médiocre et éloigné de la réalité des revenus des familles.
En Alsace :
- Début 2023, 51 385 demandes de logement social, dans le Bas-Rhin : 35 327 demandes soit 69 % de la demande régionale (AREAL).
- Le délai d’attente moyen est de 24 mois pour l’attribution d’un logement social dans le Bas-Rhin.
Renseignements : 06 30 53 28 86 – sg@lacsf67.org