Un nouvel arrivant au potager : “les légumes en pied d’immeuble” maille Jacqueline à Hautepierre.
Le 20 mars, les jardinières, jardiniers et quelques enfants, accompagnés d’Alsace Habitat et de la CSF se sont réunis pour planter un cerisier dans le potager urbain collectif situé à Hautepierre.
Créé par les habitants au printemps 2020, le potager est depuis coordonné par un comité de pilotage composé des locataires jardiniers, de l’UD CSF 67, et Alsace Habitat.
Une convention d’objectifs a été rédigé et signé entre le bailleur et la CSF en juin 2021.
Les objectifs du potager urbain sont :

– La création pour et avec les habitants d’un espace de vie favorisant les échanges de voisinage et intergénérationnels, dans une dynamique participative.

– L’amélioration du cadre de vie des locataires par la valorisation des abords, la gestion écologique des déchets

Les bénéfices attendus du projet sont :

La création du lien social. 

– Le développement de la participation citoyenne et écologique.

– L’initiation des familles au bénéfice d’un meilleur équilibre alimentaire.

Afin de répondre aux objectifs fixés par l’Eurométropole de Strasbourg pour le plan climat 2030, nous avons décidé de répondre à un appel à projet concernant la programmation d’ateliers de sensibilisation et d’éducation autour des sites de potagers urbains.

Les objectifs sont :

  • Associer les habitants du quartier et les différents acteurs d’un territoire autour de sujets sur le cadre de vie, l’environnement et la biodiversité.
  • Continuer à promouvoir l’élan d’éco-citoyenneté souhaité par et pour les locataires qui sont à l’initiative du projet en créant des moments de convivialité et d’éco-sensibilisation.
  • Amener les habitants du quartier vers une prise de conscience à la fois individuelle et collective concernant l’environnement et le climat.

Notre programmation 2024 a été initiée et construite par le comité de pilotage avec des partenaires agréés pour répondre aux enjeux de l’écocitoyenneté.

Les thématiques des ateliers porteront sur : les interactions entre le climat et la biodiversité, la gestion et la revalorisation des déchets à la maison, la gestion de l’eau et la pollution de l’air.

Les ateliers seront animés par des associations locales, gratuits et pour tous les publics, les ateliers ont commencé en avril en partenariat avec le CSC d’Hautepierre.

Pour voir la vidéo en entierCliquez ici !