Aux origines, des désordres dénoncés par les locataires :
Dans la cadre de ses missions au PDLHI 67, la CSF est interpellée en janvier 2025 par de nombreux signalements déposés sur la plateforme HISTOLOGE. Pour évaluer la situation, une réunion en pied d’immeuble est organisée par la CSF le 16 janvier qui réunira près de 50 locataires.

Les locataires témoignent être confrontés à :
- Des moisissures, coupures de chauffage et d’eau chaude ainsi que des fuites d’eau.
- La rupture de communication avec leur bailleur Batigère.
Ces témoignages sont transmis au bailleur avec un premier rapport de visites accompagnés nos demandes d’interventions urgentes.
Le 20 janvier une réunion bilatérale se déroule à BATIGERE pour appuyer nos revendications et entendre le bailleur sur sa stratégie face aux désordres. Ce dernier nous déclare ses difficultés à intervenir dans les 120 logements des deux tours : plusieurs dizaines de logements resteraient porte close face aux travaux de maintenance du bailleur. BATIGERE se déclare conscient de la nécessité d’initier une réhabilitation de fond ; des appels d’offres sont programmés en 2025.
Constats et objectifs de la CSF:
De la rupture constatée de confiance entre locataires et bailleur, aux nombreux témoignages de désordres, la CSF se doit de documenter, objectiver et les recenser.
Ce travail systématique permettra de:
- Évaluer la gravité de la situation au regard du PDLHI,
- Identifier des axes prioritaires d’intervention soumis au bailleur
- Donner des perspectives aux locataires de sortie de crise
Notre méthodologie :

Un entretien et un état des lieux sur un questionnaire est effectué avec chaque locataire en porte en porte. Il est documenté :
- par la prise de photographies
- ponctuellement de mesures d’humidité dans les logements (avec un humidomètre).
- La relève de moisissures, le fonctionnement des grilles de ventilation, des équipements de chauffe…
- la réactivité des interventions d’Alsace Home Service, prestaire multiservice du bailleur, aux sollicitation des locataires.
Moyens déployés :
Humains : Trois salariés, un stagiaire et un service civique de la CSF 67, accompagnés de locataires des tours.
Durée de l’intervention : trois interventions de 3 heures du 24 janvier au 3 février 2025
Equipements : un questionnaire état des lieux, un humidimètre.
Nos conclusions : Les observations nous permettent de tirer les constats suivants :
|
Réunion bilatérale avec BATIGERE du 24/02 :
Durant la réunion nos revendications auprès du bailleurs étaient les suivantes :
Revendications de la CSF | Réponses du bailleur à ce jour |
1/ Intervenir dans les logements touchés par de la moisissure en nettoyant les surfaces et traces. 2/ Informer tous les locataires sur les risques sanitaires de la moisissure, les causes de leur apparition, et les techniques pour procéder à son nettoyage et éviter sa propagation lorsqu’elle apparait. 3/ Vérifier la fonctionnalité et remplacer les équipements défectueux : des grilles de ventilations, de robinets thermostatiques, des logements touchés par une surchauffe. 4/ Résoudre les causes des dégâts des eaux provenant des conduites communes et leurs conséquences. 5/ Effectuer une réhabilitation thermique des deux tours.
|
1/ Interventions de traitement, nettoyage et embellissements dans les logements. 2/ Courrier envoyé aux locataires fin janvier pour recenser les situations de moisissures. 3/ Présence de Alsace Home Service durant plusieurs jours sur place pour intervenir dans les logements. 4/ Investissement de 1 Millions d’euros pour intervenir sur les conduites communes et suivi individualisé des sinistres par le service spécialisé de Batigère 5/ Le diagnostic de performance énergétique (DPE) étant classé D, les travaux de réhabilitation ne sont pas une priorité pour ces deux bâtiments.
|