Réforme des Retraites 49.3 Le gouvernement en « forceur » de la réforme
Communiqué de presse du 17 mars 2023


Le déni de démocratie de trop

Quatorze journées de mobilisation partout en France, plus de 175 heures de débat parlementaire, de multiples alertes des syndicats et des corps intermédiaires, l’expression de nombreuses contre propositions, n’ont pas suffi à faire entendre raison au gouvernement.
Pire, en usant du 11ème recours à l’article 49 alinéa 3, ce gouvernement confirme son mépris de l’expression populaire et de la représentation parlementaire.

Les familles rejettent une réforme dépassée

Alors que les familles attendaient du courage politique pour améliorer et garantir l’équité sociale du régime de retraite, le gouvernement impose une réforme injuste et sans imagination qui fait le choix cynique de la régression sociale. C’est légitimement que les salariés refusent que leurs droits à la retraite soient dominés par les seuls enjeux financiers. Leur message est simple : nos vies valent plus que les profits.

Le gouvernement refusant d’entendre le plus fort mouvement social de ces dernières décennies, confirme une crise de la démocratie représentative dont les conséquences inquiètent La CSF.
Nous sommes consternés par la surdité du gouvernement face à l’aspiration générale de construire un projet de société visant à modifie r profondément le rapport au travail tout en requestionnant le partage des richesses.

Restons unis et mobilisés

Face à cette réforme injuste impactant les plus fragiles, le combat continue dans un front uni pour défendre le régime de retraite

La Confédération Syndicale des Familles appelle les familles à rejoindre le 23 mars les manifestations unitaires organisées par l’intersyndicale contre la réforme des retraites !

 

Contact : Union Départementale de la CSF du Bas-Rhin, Tél.: 03 88 23 43 60 / Mail : sg@lacsf67.org