Conformément aux revendications des associations de locataires, des milliers de logements sociaux seront concernés par des réhabilitations thermiques durant les prochaines années dans l’Eurométropole de Strasbourg et le Bas-Rhin !
5 000 logements réhabilités par Ophéa entre 2024 et 2034 ; 700 logements en DPE F et G réhabilités par Alsace Habitat à l’horizon 2026 ; des opérations qui vont débuter en 2025 rue de Stosswhir ou route du Polygone à Strasbourg sur le patrimoine d’Habitation Moderne ; une rénovation urbaine de la rue Rapp à Schiltigheim par le Foyer Moderne.
Face aux fluctuations de marché,
la meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée.
Seul un patrimoine garantissant un haut niveau de performance thermique protégera durablement le budget des locataires !
Avant chaque projet de réhabilitation, la CSF et les associations de locataires sont consultées sur la qualité des travaux par des accords collectifs. Nous contrôlons que les économies d’énergie et de charges locatives seront bénéfiques aux locataires.
Lorsque cela est techniquement possible, nous encourageons les bailleurs à raccorder les immeubles aux réseaux de chaleur afin de sortir de la dépendance aux énergie fossiles et bénéficier d’une TVA réduite.
Des travaux en site occupé parfois dur à vivre
Les travaux durent au minimum plus d’un an et sont réalisés alors que les locataires continuent de vivre dans le logement.
Pour réduire au maximum les désagréments quotidiens causés par les travaux la CSF accompagne les locataires avant, pendant et après réhabilitations.