Pas d’augmentation de loyers en 2022 !

Le poids des dépenses de logement progresse et écrase le budget des locataires !

En octobre 2020, les élus locataires de La CSF avaient appelé solennellement le Conseil d’Administration des bailleurs à ne pas voter les augmentations de loyers proposées.

En octobre 2021, l’augmentation des APL portée à même hauteur que celle de l’IRL, permet de réduire l’impact de l’augmentation de loyer à une somme modique. Mais les conséquences des politiques passées pèsent lourd sur le budget des plus modestes.

Ainsi, la récente actualisation des Aides personnelles au logement de + 0,42 % indexées sur l’IRL (à + 0,42 %) n’avait pas eu lieu depuis 2017. Elle intervient après la baisse mensuelle de 5 euros des APL en 2017, l’absence de revalorisation au 1er octobre 2018 et une sous-actualisation inférieure à l’IRL au 1er octobre 2019 et au 1er octobre 2020. L’accumulation de ces mesures restrictives n’a fait qu’accentuer la déconnexion des APL de la dépense réelle supportée par les familles.

En effet, si en 2022, les loyers progresseront modestement, les charges de logement explosent déjà en 2021. Les hausses successives du prix de l’énergie impacteront durement les ménages malgré des mesures gouvernementales et l’augmentation du chèque énergie.

C’est pourquoi, les élus locataires de La CSF ne voteront pas l’augmentation des loyers afin de préserver le budget des locataires et invitent les administrateurs des bailleurs à les accompagner de leurs votes.

Nous n’oublions pas que les bailleurs sociaux sont impactés par la réforme des APL (Réduction du Loyer de Solidarité) qui ampute leur budget d’une part conséquente de leur revenu locatif.
La persistance de cette mesure prive les bailleurs sociaux de moyens à hauteur de 1,3 milliard par an (- 7,5 millions pour OPHEA, – 2,9 millions pour HABITATION MODERNE et DOMIAL,…) alors que le combat contre la précarité énergétique, qui concerne 5 millions de foyers, se mène par l’investissement massif dans les réhabilitations et la construction de bâtiment performant.

La CSF condamne avec la plus grande fermeté la politique du logement de ce quinquennat !


Communiqué de presse / Format PDF


| Contact presse |

Colin RIEGGER . Secrétaire Général . 06 30 53 28 86 . sg@lacsf67.org