Les administrateurs des bailleurs sociaux Habitation Moderne et Ophéa se sont positionnés pour l’augmentation des loyers au 1er janvier 2024 de +3,5% (1% du loyer sera versé au Fond de Solidarité Energie). Les associations des locataires avaient pourtant appelé à un gel des loyers:
En effet, alors que les locataires subissent les inflations simultanées de l’alimentation et du coût de l’énergie, l’indice de référence des loyers est toujours à un niveau historiquement haut de + 3,5 %. Malgré une hausse des APL au 1er octobre 2023, l’augmentation appliquée en 2024 fragilisera encore d’avantage le budget des familles dont le logement est le premier poste contraint ! Rappelons également qu’une part importante des locataires du parc social ne touchent pas d’APL !
Dans un communiqué de presse commun, la CNL 67, l’UD CLCV 67 ainsi que l’UD CSF 67 appellent les bailleurs sociaux locaux, les collectivités locales ainsi que l’Etat à prendre leurs responsabilités.
Nous demandons à l’Etat de retirer le dispositif Réduction du loyer de Solidarité qui ponctionne les bailleurs sociaux de millions d’euros et retarde les réhabilitations thermiques.
Nous demandons aux collectivités locales d’expérimenter le permis de louer sur leur territoire afin de lutter contre les marchands de sommeil.
Pour finir nous demandons aux communes de l’EMS d’expérimenter l’encadrement du loyer pour protéger le budget de tous les locataires !