Les élu.e.s des locataires de la CSF Contre l’augmentation de 3,6 % des loyers dans le parc social !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 17 octobre 2022

 

Vote aux conseils d’administration d’Habitation Moderne le 13 octobre et d’Ophéa le 18 octobre 2022

À la mi-octobre, les Conseils d’Administration des bailleurs sociaux Habitation Moderne et Ophéa voteront la révision des loyers appliquée en janvier 2023. Cette révision, basée sur l’indice de référence des loyers (IRL), serait de 3,6%. Retrouvez ci-dessous la position des élus locataires de la CSF, Micheline Luis élue des locataires d’Habitation Moderne et Mustafa Caylak élu des locataires d’Ophéa.

Le contexte économique et social récent s’est largement dégradé impactant fortement le budget des ménages :

  • Une inflation de près de 6 % sur un an.
  • Un prix de l’énergie qui continue fortement d’augmenter (+ 15% annoncé par le gouvernement en 2023) et ce malgré l’application du bouclier tarifaire sur le prix du gaz.

> Malgré les mesures et aides mises en œuvre par le gouvernement le coût est très cher pour nos concitoyens et particulièrement pour les locataires du parc social. La régularisation des charges locatives de l’année 2021 et celle à venir de 2022 placera un nombre important de locataires dans une situation financière intenable.

> Si le coût du logement (loyer, charges, assurance etc..) représente le premier poste de dépenses des ménages, leur budget est également durement fragilisé par l’inflation historique ayant un impact sur tous les postes vitaux quotidiens tels que le transport ou encore l’alimentation.

Appliquer une augmentation de loyer de 3,6% aggravera fortement la situation des locataires. Il s’agit-là d’une augmentation inédite depuis la crise financière de 2008. Cette augmentation de loyers sera particulièrement dramatique pour les locataires non bénéficiaires de l’APL et pourtant précaires.

> Si les APL ont été augmentées par anticipation à hauteur de 3,5% au 1er juillet 2022, cette mesure compense partiellement le phénomène inflationniste, mais ne corrige pas l’absence de revalorisation réelle des APL depuis plusieurs années. Le poids réel du logement supporté par les familles continue donc de s’aggraver.

> Concernant la situation financière des organismes HLM, nous sommes conscients de l’effet néfaste de la Réduction du Loyer de Solidarité, qui ampute les budgets des bailleurs sociaux (de 2,95 Millions d’euros pour Habitation Moderne en 2022, pour Ophéa ce montant est de 7,1 Millions en 2022) et augmentera encore en 2023. Cette ressource financière ponctionnée par l’état échappe à l’investissement et freine la réhabilitation thermique des bâtiments, pourtant fondamentale dans la période que nous traversons. Nous combattons l’application de cette mesure pourtant prévue dans le projet actuel de la loi finance.

 

Au vu du contexte actuel et de ses conséquences dramatiques pour les familles,

Nous nous positionnons contre l’augmentation des loyers !

Préservons le budget des locataires !

 

Contact : Colin RIEGGER, secrétaire général – Tel: 06 30 53 28 86 / Mail : sg@lacsf67.org