Face à la crise énergétique, la CSF revendique et suit les travaux de réhabilitation thermique du parc social

Dans un contexte de crise énergétique, les locataires sont soumis à de fortes augmentations sur leurs quittances et leurs décomptes annuels de charges des postes chauffage, électricité ou eau chaude.

La CSF et les représentants des locataires portent cet enjeu en Conseil de Concertation Locative ainsi qu’en Conseil d’Administration des bailleurs sociaux et revendiquent la réhabilitation massive du patrimoine social dans le Bas-Rhin.

Des protocoles de travaux soumis aux associations de locataires :

Les bailleurs sociaux planifient sur plusieurs années les travaux de réhabilitation thermique par secteurs, ils soumettent aux associations de locataires des protocoles d’accords collectifs précisant le programme des travaux ainsi que l’impact sur la quittance des locataires. Dans le cas où les travaux correspondent aux attentes des locataires, les accords collectifs sont signés par les associations de locataires.

Vérifier le bon déroulement des travaux en site occupé :

Ainsi, nous nous impliquons dans les différentes phases des projets de réhabilitation et de rénovation urbaine auprès des locataires.

Avant les réhabilitations, nous réalisons des temps de concertation avec les habitants : par des réunions publiques avec la direction de territoire du quartier, nous permettons des échanges concrets sur la résidentialisation des quartiers, la disposition des espaces verts, des arrêts de bus et de tram…

Pendant la phase d’exécution du chantier : Nous sommes à l’écoute des locataires confrontés à la phase opérationnelle des réhabilitations, qui se déroulent souvent en site occupé. En réalisant des enquêtes nous vérifions l’avancée du projet tout en favorisant la correction des désordres par le bailleur et la résolution de litiges par la concertation.

Enfin, à la livraison du projet nous contribuons à l’expertise de la phase finale du chantier avec le collectif d’habitants mobilisés. En synthétisant et restituant la parole des habitants, cela permet la résolution finale des désordres et l’appropriation des nouveaux équipements.

Un travail continu avec les habitants dans le quartier de l’Elsau :

Dans le quartier de l’Elsau notamment, la CSF assure un suivi continu avec un groupe d’habitants en collaboration avec le Centre social et culturel. Les habitants du quartier ont pu porter leur point de vue et leurs questions à la Direction de territoire de l’Eurométropole. De plus, une enquête est en cours auprès des locataires du 2, Rue Mathias Grünewald durant les travaux de réhabilitation en site occupé.

Pour répondre aux interrogations des locataires sur l’augmentation du coût de l’énergie, la CSF a invité Strasbourg Centre Energie, gestionnaire du réseau de chaleur urbain et les bailleurs sociaux à une réunion publique le 17 avril à 17h30 au CSC de l’Elsau.