Inauguration du potager urbain collectif Tarade – Quai des Belges

L’inauguration du potager urbain collectif des rues Tarade – Quai des Belges a eu lieu ce mardi 1er juillet en présence du président d’Ophéa et de la Maire de Strasbourg.

Trois arbustes fruitiers ont été plantés sur la parcelle collective pour marquer l’évènement et achever l’inauguration officielle !

Ce fut l’occasion pour les jardiniers accompagnés de l’équipe de la CSF de présenter le potager et les différentes phases du projet d’aménagement.

 

Historique du projet

 

Le projet a émergé dès fin juin 2024. Contactée par CKD et Ophéa, la CSF s’est mobilisée de juillet à septembre pour consulter les habitants du quartier sur la possibilité d’un jardin partagé. L’équipe a distribué des questionnaires, a effectué des pieds d’immeuble et communiqué sur l’avancée du projet par mail et sms. Le bilan de la consultation fait état de 65 réponses dont 75 % de réponses favorables au projet.

 

Un comité de locataires est créé afin de travailler sur les différents concepts du jardin. Ce groupe de futurs jardiniers, constitué d’une vingtaine de familles, se réunit plusieurs fois de mi-septembre à décembre 2024 pour définir le mode de fonctionnement du potager, et son plan. Les travaux du comité  sont restitués le 10 décembre en réunion publique.

De janvier à mai 2025, le comité continue à se réunir pour rédiger le règlement intérieur, établir le plan des formations du semestre, identifier le besoin en équipements et concevoir l’agenda des évènements collectifs. Un groupe Whatsapp est créé en février afin de faciliter la communication entre les jardiniers et la CSF.

 

La convention d’occupation a été signée avec Ophéa et le jardin a été livré le 27 mai. Depuis, la CSF assure l’animation du comité en organisant une rencontre par mois, un programme de formations en jardinage renforcé pour les premiers mois de culture, et un accompagnement collectif et individuel des jardiniers. De plus, elle effectue des interventions sur les dysfonctionnements techniques rencontrés.

En plus du projet de potager urbain collectif, la CSF anime depuis septembre 2024, dans le contexte de la réhabilitation, une permanence “vie quotidienne”. Cela permet d’informer les locataires sur leurs droits et devoirs et de recueillir les doléances des habitants du quartier, ainsi que d’identifier les désordres éventuels pour les porter dans le cadre de la concertation locative.